Contenu
Dans les laboratoires de chimie organique, l'extraction acide-base est un moyen pratique de séparer les composants d'un mélange. Cette méthode est basée sur le principe qu'une base ou un acide organique devient généralement plus soluble dans l'eau lorsqu'il est neutralisé pour former un sel. Après avoir effectué l'extraction, il est nécessaire de calculer le pourcentage de récupération pour déterminer l'efficacité de l'expérience; les données nécessaires sont la quantité initiale de chaque composé et la quantité finale récupérée.
Étape 1
Estimez la quantité de départ de chaque composé. Si vous avez commencé avec un échantillon contenant environ un tiers du composé neutre, un tiers de la base organique et un tiers de l'acide organique, vous pouvez utiliser la masse initiale de l'échantillon et la multiplier par 1/3 pour obtenir la masse initiale de chacun . Par exemple, si l'expérience a commencé avec un gramme de matériau, multipliez cette valeur par 1/3 pour obtenir 1/3 du composé neutre et les quantités des autres composants.
Étape 2
Divisez la quantité finale de chaque composant par la masse initiale. Si à la fin de l'expérience la quantité de base organique était par exemple de 1/10 et la quantité initiale de 1/3, il faut diviser 1/10 par 1/3 pour obtenir 3/10.
Étape 3
Multipliez la réponse de l'étape précédente par 100 pour la convertir en pourcentage. Poursuivant le même exemple, 0,3 x 100 = 30%.
Étape 4
A noter que le pourcentage de récupération peut être différent pour chaque type de composé, ce qui est tout à fait normal, car une extraction acide-base est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Ainsi, en fonction du soin apporté à chaque étape, il est possible d'obtenir un meilleur pourcentage de récupération pour certains composés du mélange que pour d'autres.