Contenu
Le mot sculpture vient du mot latin "sculpere" qui signifie "couper". Les artistes ont créé des sculptures de la préhistoire à partir d'un large éventail de matériaux. Les sculpteurs antiques étaient limités aux matériaux naturels tels que la pierre ou le bois, mais les sculpteurs modernes travaillent avec des matériaux naturels et artificiels, notamment le plastique et l'uréthane.
Les sculpteurs grecs anciens utilisaient le marbre et le bronze (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Des techniques
Les sculpteurs ont à leur disposition un certain nombre de techniques. Les fentes impliquent le retrait de la pierre ou du bois d'une pièce plus grande jusqu'à ce qu'elle prenne la forme souhaitée. Le moulage consiste à créer une forme souhaitée en créant d'abord un moule, puis en le remplissant d'un matériau liquide, tel que du métal en fusion ou du plâtre, et en le laissant durcir. Lorsque le matériau se solidifie, le moule est retiré. La modélisation est le processus de construction de la forme désirée à partir d'un matériau mou tel que l'argile ou la cire. L’assemblage est le processus de création d’une sculpture en divers matériaux, notamment le papier, le bois et les textiles.
Matériaux
Les sculpteurs travaillent avec une grande variété de matériaux naturels et synthétiques. Les modeleurs travaillent avec de l'argile, du plâtre, de la cire et du papier mâché. Les sculptures sont faites de marbre et d’autres pierres, de bois, d’os et même de plastique et de savon. Les sculptures sont en bronze, plomb et plâtre. Les assemblages sont réalisés avec tous les matériaux que l’artiste juge utiles, y compris des morceaux de bois, du fil métallique, des plaques de métal et des objets du quotidien.
Des outils
Les outils utilisés dans les sculptures varient en fonction du matériau et du type de sculpture. Par exemple, un sculpteur travaillant sur une sculpture peut utiliser des ciseaux, des marteaux, des perceuses, des scies et des gouges. Les artistes qui travaillent dans l'argile ou la cire créent généralement des travaux à la main. Un artiste qui travaille sur une sculpture en bronze peut utiliser le procédé à la cire perdue, où il construit un modèle de sculpture en plâtre ou en argile, puis le recouvre de cire et le place dans un moule, en le chauffant disparaît. L'artiste verse du métal en fusion dans l'espace rempli de cire. Après le durcissement du métal, l'artiste casse le moule et enlève le modèle en plâtre.
Des exemples
Les anciens sculpteurs grecs des Ve et IVe siècles av. J.-C. sont connus pour leurs représentations d'êtres humains idéalisés en bronze et en marbre. Les anciens Romains ont copié les sculptures grecques idéalisées, mais ont également créé des portraits humains réalistes. Au Moyen Âge, les sculpteurs anonymes décoraient principalement les grandes cathédrales romaines et gothiques, avec des sculptures représentant des personnages et des scènes de la Bible. À la Renaissance, Florence, en Italie, est devenue célèbre pour avoir accueilli d’importants sculpteurs, notamment Lorenzo Ghiberti, Donatello et la famille Della Robbia. Cependant, le sculpteur le plus célèbre de la Renaissance est Michelangelo Buonaratti, dont le travail inclut la représentation de la Vierge Marie et du Christ crucifié, appelé Pieta, le dieu gréco-romain Bacchus, et la statue de 4,20 cm du héros biblique David. . Parmi ses sculptures modernes, citons «La tête d'un taureau, métamorphose» de Pablo Picasso, «La caresse d'un oiseau» de Joan Miró et la «Tête hieratique d'Ezra Pound» de Henri Gaudier-Brzeka.