Comment calculer les plaques théoriques

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 23 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment calculer les plaques théoriques - Science
Comment calculer les plaques théoriques - Science

Contenu

La chromatographie est une méthode de séparation des substances. Il est mis en œuvre à l'aide d'un tube étroit (colonne) rempli d'un matériau spécifique. Un mélange de composés est forcé à travers la colonne sous pression. Chaque composé quitte la colonne pendant certains intervalles, représentant graphiquement un pic dans un chromatogramme. La position du pic maximum, intitulée temps de rétention, est spécifique à chaque composé. Les performances des colonnes chromatographiques sont exprimées en nombre de plaques théoriques. Une plaque théorique est une couche imaginaire dans une colonne qui aide à interpréter le processus de séparation. Un plus grand nombre de plats théoriques correspond à une meilleure efficacité de la colonne.

Étape 1

Obtenez un graphique d'un chromatogramme de votre colonne chromatographique.

Étape 2

Tracez une ligne verticale entre le pic maximal et la ligne de base.


Étape 3

Mesurez la longueur de cette ligne et divisez-la par 2 pour trouver son centre. Dans ces étapes, enregistrez toutes les mesures en millimètres (mm).

Étape 4

Tracez une ligne qui traverse le centre de la ligne, parallèle à l'axe horizontal.

Étape 5

Mesurez la longueur de la ligne à l'étape 4 pour obtenir la largeur du pic à mi-hauteur. Par exemple, la largeur du pic est de 12 mm.

Étape 6

Mesurez la distance de 0 au pic maximum pour obtenir le temps de rétention. Par exemple, le temps de rétention est de 650 mm. Notez que le temps de rétention est généralement exprimé en minutes, mais il est également proportionnel à la longueur mesurée.

Étape 7

Divisez le temps de rétention par la largeur du pic et mettez le coefficient au carré. Ensuite, multipliez le résultat par 5,55 pour calculer le nombre de plateaux théoriques:

Nombre de plaques théoriques = 5,55 * (temps de rétention / largeur de pic) ^ 2

Dans notre exemple, ce serait 5,55 * (650 mm / 12 mm) ^ 2 = 16 284 plateaux théoriques. Le résultat est arrondi au nombre entier le plus proche.