Contenu
Les plaquettes sont produites dans la moelle osseuse et sont les éléments sanguins responsables de la coagulation. Les personnes sous traitement anticancéreux ou atteintes de complications à la colonne vertébrale n'ont généralement pas assez de plaquettes et devraient recevoir une transfusion. Ils sont également indiqués pour les personnes ayant un faible nombre de plaquettes et qui subiront une intervention chirurgicale afin de réduire le risque de saignement. Une telle transfusion est un processus simple avec peu d'effets secondaires.
De faibles taux de plaquettes peuvent entraîner des saignements graves (main avec l'image du sang par Ivonne Wierink de Fotolia.com)
Don et stockage
Les plaquettes sont collectées auprès des donneurs selon deux méthodes. Le premier s'appelle l'aphérèse des plaquettes, où le sang est prélevé du corps via un petit appareil où les plaquettes sont séparées. Le sang restant est ensuite renvoyé au donneur. Dans la seconde méthode, les donneurs fournissent le sang et les plaquettes sont séparées du matériel obtenu par la suite. Alors que l'aphérèse des plaquettes ne nécessite qu'un seul individu pour remplir un sac (ou une unité), un don commun peut nécessiter jusqu'à cinq personnes pour compléter une unité. Chaque donneur est soigneusement sélectionné et chaque don est testé avant utilisation afin de minimiser le risque d'infection.
Transfusion
La transfusion de plaquettes est une procédure relativement simple. Un petit tube est inséré dans la veine afin que le matériau soit passé par voie intraveineuse. Étant donné qu'une transfusion de plaquettes est administrée au lieu d'une transfusion de sang, les thrombocytes donnés ne doivent pas nécessairement être compatibles avec le groupe sanguin, mais ils le font généralement. Une unité d'éléments sera transfusée, ce qui prendra environ 15 à 30 minutes. La procédure peut généralement être effectuée en ambulatoire.
Les plaquettes ne durent que 2 à 3 jours. Vous pouvez donc recevoir jusqu'à trois transfusions par semaine jusqu'à ce que votre corps soit en mesure de régulariser la production. Si la température est élevée, les plaquettes ne fonctionneront pas efficacement et davantage de transfusions pourraient être nécessaires.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires associés à une transfusion de plaquettes sont rares et peuvent inclure des frissons et une forte fièvre. L'aphérèse des plaquettes provoque des réactions moins fréquentes. Si plusieurs transfusions sont nécessaires, vous constaterez que les plaquettes deviennent moins efficaces au fil du temps.