Contenu
- Enseigner sur les sentiments
- Exercices de respiration
- Activité physique
- Sac à outils pour faire face à la frustration
Personne ne peut échapper aux frustrations, ni aux enfants.Les jeunes enfants semblent être le plus frustrés à cause de leur incapacité à gérer les situations et du vocabulaire limité pour les exprimer. Ils ont tendance à jouer leur frustration plutôt que de parler de ce qu'ils ressentent. Les parents et les enseignants peuvent développer des techniques pour les aider à faire face aux sentiments négatifs qu’ils éprouvent afin de leur permettre de retrouver leur humeur naturelle.
Enfant frustré ne veut pas nécessairement dire parents frustrés (Jupiterimages / Creatas / Getty Images)
Enseigner sur les sentiments
Enseignez à votre enfant à identifier ses sentiments au-delà de la tristesse, de la joie et de la colère. Expliquez les sentiments les plus complexes, tels que la frustration et la jalousie. Décrivez ces sentiments comme plus faciles ou plus difficiles à gérer qu’ils ne sont déjà habitués en fonction de la situation. Utilisez des images avec des images de personnes qui expriment leurs émotions au visage ou demandez-lui de dessiner les émotions que vous lui demandez. Apprendre à l'enfant à identifier ses émotions est une étape importante du processus, car il vous aidera à comprendre comment vous vous sentez et ce que vous devez faire pour l'atténuer.
Exercices de respiration
Apprenez à votre enfant à respirer profondément chaque fois qu'il se sent frustré. La respiration profonde apaise le corps, éliminant ainsi le stress et les frustrations. Dites à l'enfant d'inspirer profondément, maintenez pendant trois secondes et relâchez lentement. Demandez à poursuivre la procédure plusieurs fois, voire à vous calmer.
Activité physique
Demandez à l'enfant de bouger de manière positive pour libérer l'énergie de frustration, telle que marcher, lancer une balle ou une corde à sauter. Elle peut être encouragée à parler de ses sentiments si elle dispose d’un outil «dissimulateur», d’un mécanisme de défense qui la rassure d’exprimer ses sentiments. L'activité physique vous permet de sortir de l'énergie négative liée à la frustration. Faites donc une liste des tâches ou activités que l'enfant aime lorsque le niveau de frustration augmente.
Sac à outils pour faire face à la frustration
Créez une boîte avec des outils d'adaptation que votre enfant peut utiliser en cas de frustration. Des objets qui l’apaiseront, comme des dessins à colorier, de la pâte à modeler, des jouets ou des jeux spéciaux, une balle pour soulager le stress et d’autres objets qu’elle considère relaxants. Conservez la boîte dans un endroit sûr et utilisez-la uniquement lorsque cela est nécessaire, afin que les techniques ne perdent pas leur effet.