Différences entre luminosité et luminosité

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différences entre luminosité et luminosité - Électronique
Différences entre luminosité et luminosité - Électronique

Contenu

La luminosité et la luminosité font toutes deux référence à l'optique et à la science de la lumière, mais elles ont des significations différentes. Les termes font référence à la quantité de lumière émise par une source lumineuse et à la quantité de lumière qui frappe ou est reçue par un objet. Les deux peuvent être mesurés avec un photomètre.

Définition de la luminosité et de la luminosité

La luminosité est définie comme la condition d'être brillant ou la luminance d'une couleur en fonction de sa saturation. Lorsqu'elle est mesurée par un photomètre, la luminosité fait référence à la quantité de lumière qui frappe un objet. La luminosité est définie comme la condition ou la qualité d'être lumineux, ou la luminosité intrinsèque d'un corps céleste ou d'une autre source de lumière. Lorsqu'elle est mesurée avec un photomètre, la luminosité fait référence à la quantité de lumière émise par une source lumineuse, par seconde.


Luminosité

La luminosité est mesurée en unités de base, telles que les watts par seconde ou les candelas par mètre carré. Il fait référence à la quantité d'énergie lumineuse émise ou rayonnée de manière égale dans toutes les directions à partir d'une source lumineuse, telle qu'une lampe ou le soleil. Les lampes avec une puissance inférieure émettent moins de lumière et ont une luminosité plus faible que les lampes à puissance supérieure.

Luminosité

La luminosité est mesurée en lumens par mètre carré (Lux) ou en watts par mètre carré (W / m2), c'est-à-dire la quantité de lumière qui frappe un objet ou une surface d'environ un mètre carré de zone. C'est une mesure de la quantité de lumière sur l'objet ou sur la zone éclairée. Les facteurs affectant la perception visuelle de la luminosité comprennent la quantité de lumière émise par la source lumineuse, la distance entre l'objet, ou la zone éclairée, et la source lumineuse, et tout milieu intervenant, comme l'atmosphère terrestre, un fenêtre ou une lampe.

Application de la loi inversée carrée

La relation entre la luminosité et la luminosité est décrite dans la loi du carré inversé, qui stipule que plus la distance entre une zone éclairée et la source de lumière est grande, plus la luminosité est faible. La loi du carré inverse utilise l'équation suivante: B = L / (4pid ^ 2), où "B" représente la luminosité, "L" représente la luminosité en watts et "d" représente la distance à la source lumineuse, en mètres. Par exemple, la source lumineuse émet 100 watts et la zone éclairée est à 1 mètre, donc B = 100 watts / 4pi(1) ^ 2 ou 100 / 12,57 - la luminosité est de 7,95 watts par mètre carré (W / m2), à 1 mètre de la source lumineuse. Lorsque d (distance) devient plus grand, B (luminosité) devient plus petit, ce qui signifie que lorsque la distance de la source lumineuse double, la luminosité diminue à l'inverse de cette distance au carré, ou un quart de sa valeur précédente; lorsque la distance de la source lumineuse triple, la luminosité diminue à l'inverse de cette distance au carré ou au neuvième de la valeur précédente. La luminosité de la source lumineuse reste la même, mais la luminosité de la zone éclairée change avec la distance.