Les différences entre une boussole magnétique et un astrolabe

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Les différences entre une boussole magnétique et un astrolabe - Science
Les différences entre une boussole magnétique et un astrolabe - Science

Contenu

La boussole et l'astrolabe ont une longue histoire, cependant, ils fonctionnent de manière très différente et offrent différents types d'informations. De plus, l'astrolabe des marins est un autre appareil, différent à la fois de la boussole et de l'astrolabe traditionnel. La boussole est un guide directionnel pour la navigation, l'astrolabe des marins est un guide de position pour la navigation et l'astrolabe conventionnel est un guide horaire, combinant les fonctions d'une montre et d'un calendrier.

Histoire de la boussole

Les Chinois ont développé la boussole pendant la dynastie Han, en commençant par le développement d'un modèle rudimentaire en forme de cuillère à base de magnétite.Sous la dynastie T’ang, ils avaient déjà inventé une méthode de magnétisation des aiguilles de fer, conduisant au développement de boussoles sèches et humides. Sous la dynastie Sung, en l'an 1000, les marins chinois utilisaient déjà la boussole pour la navigation océanique. Il a été introduit en Europe au XIIe siècle, à la fois par la route de la soie et les routes commerciales du Moyen-Orient.


Comment fonctionne une boussole

La Terre est comme un aimant géant, entouré d'un champ magnétique. Ce champ a deux pôles magnétiques situés près des pôles géographiques nord et sud. Il fait osciller un pointeur ou une aiguille librement suspendu et magnétisé avec les pôles, indiquant visuellement la composante horizontale du champ magnétique terrestre. Cela permet au navigateur de manœuvrer son bateau sur une route choisie ou de déterminer sa position en prenant des directions visibles.

Histoire de l'astrolabe

Vers 150 après JC, Claudio Ptolémée a beaucoup écrit sur le concept de projection stéréographique, une fonction géométrique qui projette une sphère sur un plan, et Teão de Alexandria a rédigé une thèse sur l'outil vers 390 après JC. de Cyrène a construit le premier appareil qui était sans doute une forme astrolabe, entre 378 et 430 après JC. En l'an 800, les astrolabes étaient déjà très développés dans le monde islamique et ont été introduits en Europe au début des années 1100. Il est devenu l'instrument astronomique le plus populaire jusque vers 1650, date à laquelle il a été remplacé par un équipement plus spécialisé et plus précis.


Comment fonctionne un astrolabe

Les astrolabes sont des ordinateurs astronomiques utilisés pour résoudre des problèmes liés au temps et à la position des corps célestes. Ils ont deux composants: fixe et rotatif. Les parties fixes représentent les échelles de temps et la projection stéréographique du ciel. Les pièces rotatives simulent la rotation quotidienne du ciel. Les astrolabes sont utilisés pour déterminer l'heure du jour ou de la nuit, l'heure d'un événement céleste, comme le lever ou le coucher du soleil, et les positions célestes à un moment donné.

L'astrolabe des marins

Les anciens navigateurs n'avaient aucun moyen de déterminer leur position longitudinale; cependant, en mesurant l'altitude du soleil de midi ou d'une étoile avec une pente connue, ils pourraient déterminer la latitude. En maintenant cette latitude et en voyageant vers l'est ou l'ouest, un navire pourrait arriver à un point prédéterminé. Ils ont appelé l'appareil qu'ils utilisaient pour accomplir cette tâche «astrolabe du marin», composé d'un anneau avec des marques graduées. Au sens traditionnel, les astrolabes de marins ne sont pas comme les astrolabes traditionnels.