Contenu
La musique romantique a ses racines dans le style de musique classique. Le développement des formes harmoniques et des idées qui sont devenues proéminentes dans le classicisme a été élargi à la période romantique. Cela a donné lieu à des similitudes et des différences entre les deux périodes de la musique. Alors que les compositeurs ont commencé à préférer définir la perspective individuelle de la musique, par opposition à la perspective de groupe, les compositeurs romantiques ont commencé à repousser les limites de la forme et de la fonction harmoniques.
Le rôle de Beethoven
L'un des compositeurs les plus énigmatiques des deux périodes était Beethoven. Sa musique se contredit en termes de style. Ses premières symphonies sonnent comme des pièces de la période classique, en particulier ses deux premières symphonies. De là, sa musique a changé pour un style romantique. Les formes rigides de la musique classique ont commencé à se désintégrer lorsqu'il a écrit la «Cinquième Symphonie» hautement programmatique. Cette symphonie a utilisé un motif de victoire de 4 notes dans lequel la chanson dépeint un conte de victoire dans la guerre. Cela contraste avec la période classique absolue, qui traitait de thèmes musicaux et pas nécessairement d'expression humaine.
Développement
Les compositeurs classiques essayaient d'éviter la musique chaotique de la période baroque. Cependant, les compositeurs romantiques n'ont pas essayé de s'éloigner de la musique classique. Cette distinction des philosophies est importante lorsque l'on compare la différence entre les deux styles. Alors que la période classique cherchait à créer quelque chose d'entièrement nouveau, la période romantique se contenta d'élargir et de développer les idées de la période classique. Ce chevauchement d'idées est la raison de la difficulté à distinguer entre de nombreux compositeurs du début de l'ère romantique et des compositeurs de la fin du classicisme.
Enfreindre les règles
Le classicisme visait à préserver l'ordre et à présenter les mélodies le plus clairement possible. Pour cette raison, les accords de la période classique étaient très simples et reposaient fortement sur les rapports d'échelle majeur-mineur. Cette attitude envers les règles musicales a changé pendant la période romantique. Les compositeurs de la période romantique ont commencé à élargir la structure de la sonate, obscurcissant la mélodie avec des accords plus avancés et chromatiques, et créant un nouveau style de musique qui exprimait les aspects dramatiques et pas nécessairement les aspects physiques de la musique. La génération romantique a mis de côté les idées qui ne répondaient pas à leurs besoins immédiats et a maintenu des concepts qui amélioraient leur musique.
Explorer les limites
Les compositeurs classiques se contentaient de rester dans une certaine fourchette de ce qui constituait une musique acceptable. Les résolutions d'accord étaient toujours les mêmes, la relation entre les mouvements, les sections et les touches gardait la proportion. Les compositeurs romantiques ont étendu ces limites, introduit de nouveaux accords, des changements clés inhabituels et, à bien des égards, étaient contre les procédures et les politiques développées à l'époque classique. Bien que les formes telles que la sonate, la symphonie et même le vol soient restées les mêmes, l'interprétation de ces formes a radicalement changé, élargissant considérablement la longueur et le caractère de ces formes.
Style de musique
La période classique avait un style musical cohérent. Si vous étiez auteur-compositeur pendant cette période, vous sauriez ce que l'on attend de vous. Haydn a eu une énorme influence sur le développement de la musique classique et Mozart a servi à affiner et perfectionner le style. Beethoven a commencé à écrire dans le style classique, mais l'a abandonné et a ouvert la voie vers un style plus romantique. Les premiers compositeurs romantiques, tels que Brahms et Schubert, sont restés plus proches des traditions classiques et des structures d'accords plus simples. À leur tour, à la fin de la période romantique, des compositeurs comme Wagner et Strauss forçaient l'essence même de la tonalité. Ces compositeurs ont ouvert la voie à la prochaine génération de compositeurs.