Différences entre les singes de l'Ancien Monde et du Nouveau Monde

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Différences entre les singes de l'Ancien Monde et du Nouveau Monde - La Vie
Différences entre les singes de l'Ancien Monde et du Nouveau Monde - La Vie

Contenu

Les singes de l'Ancien Monde (Catarrhini) existent dans les régions tropicales et subtropicales d'Asie et d'Afrique, bien que le singe du genre Macaca vive au Japon. L'habitat des singes du Nouveau Monde (Platyrrhini) se trouve dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud. et Central. Les singes de l'Ancien et du Nouveau Monde proviennent de deux branches évolutives différentes et, bien que leur apparence soit très similaire, après les avoir mieux examinés, vous pouvez voir qu'ils présentent de nombreuses différences. Les singes de l'Ancien Monde sont divisés en deux familles différentes - Callitricidae, qui comprend les marmousets et les tamarins, et Cebidae, qui comprend les singes araignées et les singes hurleurs. Les singes du Nouveau Monde sont également divisés en deux groupes - Cercopithecinae, qui comprend les babouins et les singes, et Colobinae, qui comprend le singe proboscis et les colobes.

Caractéristiques nasales

Les singes du Nouveau Monde ont un nez plat (platyrrhini), avec des narines ouvertes sur les côtés et grandes ouvertes. Les singes de l'Ancien Monde ont un nez tombant (catarrhini), avec des narines plus proches et ouvertes vers le bas, une caractéristique également des êtres humains.


Les dents

Les singes de l'Ancien Monde ont deux prémolaires, spécialement conçues pour aiguiser les canines supérieures. Les canines de Catarrhini sont grandes et pointues, avec un diastème (espace entre les canines et les incisives). Les singes du Nouveau Monde ont trois prémolaires, la dernière molaire étant souvent très petite ou inexistante.

Queues

Le groupe des Cebidae du Nouveau Monde est le seul singe à avoir une queue préhensile (queue adaptée pour saisir et tenir). Les singes de l'Ancien Monde n'ont pas de queue préhensile, mais ont des callosités sciatiques autour de la queue et au bas, qui sont densément calleuses et faites pour soutenir le singe assis pour se nourrir, dormir et se reposer.

Des doigts

Les singes de l'Ancien Monde ont des pouces inclinés et opposables, similaires à ceux des humains, à l'exception de la colobine africaine, qui a des pouces plus petits ou absents. Les singes du Nouveau Monde ont des pouces qui s'alignent avec le reste des doigts et utilisent le pouce et le doigt suivant comme des ciseaux. Certaines espèces de singes du Nouveau Monde ont des ongles, tandis que les singes de l'Ancien Monde ont des ongles sur tous les doigts.


Habitat et nourriture

Les singes de l'Ancien Monde peuvent vivre dans plus d'habitats que les espèces du Nouveau Monde, qui sont principalement tropicales ou subtropicales et arboricoles. Les singes de l'Ancien Monde sont plus terrestres et capables de passer de longues périodes au sol, et différentes espèces vivent dans divers terrains et climats, y compris les forêts tropicales, les montagnes et les rives de savane. Les singes du Nouveau Monde ont un régime alimentaire composé principalement de petits insectes et de fruits. Ils dépendent moins des feuilles que les singes de l'Ancien Monde, qui sont principalement des mangeurs de feuilles (qui se nourrissent de feuilles). Différentes espèces de singes de l'Ancien Monde se nourrissent de fruits, d'insectes, de céréales et de céréales, ainsi que de feuilles, selon l'espèce et l'habitat dans lesquels ils vivent.