Contenu
Le vélo est un exercice à faible impact pour ceux qui veulent se mettre en forme. Cependant, des problèmes au niveau du bassin, tels que la douleur et la pression, peuvent empêcher un cycliste de faire des trajets plus longs ou même causer de l'inconfort pendant l'activité, disent les experts en douleurs articulaires et en handicap du centre Feldenkrais. Si vous ressentez des douleurs pelviennes lorsque vous faites du vélo, vous n'êtes pas obligé d'abandonner l'exercice, car il existe des moyens d'atténuer le problème.
Occupation
Bien qu'il se compose principalement d'os, le bassin possède un nerf appelé «nerf pudendal», situé dans le plancher pelvien. Lorsque vous faites du vélo, en particulier pendant de longues périodes, ce nerf peut se comprimer et causer des douleurs dans la région.
Symptômes
Selon le Centre Feldenkrais, la douleur pelvienne due au cyclisme est connue sous le nom de «piégeage du nerf pudendal».Cette lésion est caractérisée par un engourdissement génital, des douleurs dans la région pelvienne, une fréquence ou une urgence urinaire, une impuissance et / ou des douleurs lors des rapports sexuels.
Taille du vélo
Trouver la taille de vélo idéale peut aider à soulager certains des symptômes de la douleur pelvienne associée au cyclisme, selon les experts de Bycycle Inc. Si vous utilisez un vélo de route, assurez-vous qu'il y a une distance adéquate entre la selle et le guidon. Si vous commencez à ressentir des douleurs pelviennes, essayez d'ajuster la hauteur du siège pour essayer de la réduire. Vérifiez également l'extension de votre jambe - si votre jambe est complètement étendue pendant le mouvement vers le bas et que vos hanches ne se balancent pas à ce stade, le siège est à la bonne hauteur. Sinon, ajustez-le pour le rendre plus haut ou plus bas.
Types de sièges
En plus d'un bon réglage, il est important de faire du vélo avec un siège confortable. Même si vous avez un modèle de haute qualité, votre siège de vélo peut ne pas convenir à votre bassin, explique Jim Langley, auteur de livres sur le cyclisme et la santé. «De la même manière que nous sélectionnons une chaussure spécifique pour le type de pied et pour pratiquer des sports spécifiques, il faut acheter une selle adaptée à votre corps et à votre style de pédalage», réitère Langley. Si votre objectif est la vitesse, un siège étroit est préférable, tandis que les cyclistes qui font du vélo pour les loisirs devraient envisager un siège plus large. L'ajout d'un tuyau de suspension sous la selle peut également aider à réduire le choc pelvien lors d'une bosse.
Avertissements
Dans certains cas, la douleur pelvienne lors du pédalage peut ne pas être causée par un problème de réglage, mais par un problème biomécanique lié à la façon dont vous pédalez ou à vos muscles, disent les experts. Si des ajustements à la taille et au siège du vélo ne soulagent pas la douleur, consultez un médecin pour une évaluation.