Contenu
Les parents souhaitent que les enfants cessent de porter des couches et commencent à aller aux toilettes. Entraîner les enfants à utiliser le pot est difficile pour de nombreux parents, mais ceux qui ont des enfants atteints du syndrome de Down doivent faire face à encore plus de défis. Selon la National Syndrome de Down, une formation à l’utilisation de la salle de bain qui commence trop tôt peut nuire à l’apprentissage de l’enfant. Suivez quelques conseils pour un régime d'entraînement efficace.
Apprendre à utiliser les toilettes peut être difficile pour un enfant atteint du syndrome de Down (Cuvette de toilette et bidet dans une image de toilette par Terex de Fotolia.com)
Déterminer quand ils seront préparés
Avant de commencer la formation, les parents doivent évaluer si eux-mêmes et l’enfant sont prêts.
La National Down Syndrome Society indique que la plupart des enfants peuvent être prêts à commencer l’entraînement à la propreté après deux ans. Cependant, pour les enfants atteints du syndrome de Down, ce stade est atteint à 3 ans.
L'âge n'est pas le seul facteur déterminant. La National Down Syndrome Society recommande qu’un enfant soit considéré comme prêt à s’entraîner lorsque la vessie est complètement vidée lorsqu’il urine, lorsque l’enfant reste sec pendant au moins soixante ou quatre-vingt-dix minutes, lorsque les selles suivent un schéma prévisible lorsque allez aux toilettes de façon indépendante lorsqu'elle peut s'asseoir confortablement dans les toilettes pendant au moins deux minutes et qu'elle peut exprimer son besoin avec des gestes, des expressions ou des mots.
Les parents doivent également être prêts à commencer le programme de formation. Ils doivent avoir un horaire permettant à l’enfant de se rendre aux toilettes à intervalles réguliers tout au long de la journée.
La routine
Selon Kent Moreno, analyste du comportement, la programmation est un facteur important dans l'élaboration d'un programme de formation efficace. Les enfants, en particulier ceux qui ont une déficience intellectuelle, telle que le syndrome de Down, apprennent mieux dans des délais serrés.
Donnez à votre enfant des bains programmés. Assurez-vous que la couche est sèche toutes les 20 à 30 minutes au moins deux jours avant le début de l’entraînement aux toilettes. Ecrivez à quelle fréquence l'enfant urine et défèque. Notez combien de fois elle va aux toilettes chaque jour.
Commencez un programme d'entraînement qui permet à l'enfant d'aller aux toilettes deux fois plus souvent que d'habitude. Par exemple, si votre enfant urine ou défèque toutes les heures, amenez-le aux toilettes toutes les demi-heures. Cela lui donnera beaucoup de chances de faire les besoins au bon endroit.
Renfort
Rendez ce processus amusant, les enfants atteints du syndrome de Down apprendront plus efficacement et auront plus tendance à vouloir aller aux toilettes s'ils le considèrent comme une expérience agréable.
La National Down Syndrome Society recommande l'utilisation d'indices visuels tels que des gestes ou des images pour renforcer les commandes verbales. Les enfants devraient pouvoir lire leur livre préféré ou jouer avec des jouets quand ils sont assis dans les toilettes.
Les parents doivent également encourager et renforcer positivement les enfants lorsque ceux-ci utilisent correctement les toilettes. Les câlins et les gâteries, combinés à des gâteries, aideront votre enfant à comprendre que l'utilisation de la salle de bain est la bonne solution.