La tradition grecque de casser la vaisselle lors des mariages

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 6 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 10 Décembre 2024
Anonim
Danse grecque (avec cassage d’assiettes)
Vidéo: Danse grecque (avec cassage d’assiettes)

Contenu

On croit que la tradition grecque consistant à casser des assiettes vient d'une ancienne coutume. Dans les temps anciens, les nouveaux mariés casseraient la vaisselle à la porte de leur nouvelle maison, persuadés que cela chasserait les mauvais esprits. Au fil des ans, la tradition a évolué vers la division des plats lors de la cérémonie de mariage.


Casser la vaisselle pour la chance (Image de plaques souvenir par Svetlana Tikhonova de Fotolia.com)

Bonne chance

Après le mariage, les nouveaux mariés jettent la vaisselle sur le sol, tandis que les invités récitent le «Oopah!» Pour souhaiter bonne chance dans la vie des futurs mariés, rituel qui symbolise également l'abondance. Selon le site mygreektravels.com, cela signifie pour les Grecs: "Nous avons tellement de plats que nous pouvons les casser!", Une tradition similaire à celle de brûler des billets de banque.

Preuve d'amour

Autrefois, les amoureux cassaient les assiettes en deux moitiés quand ils devaient se séparer. De cette façon, ils pourraient se reconnaître en combinant les deux moitiés lorsqu’ils se reverront après plusieurs années. Aujourd'hui, en l'honneur de cette tradition, les bijoutiers ont créé de petites versions de moitiés en utilisant des disques Festus pour que chaque personne porte une pièce.


Les traditions

Selon le site internet ibreakplates.com, la tradition de casser des plats en l'honneur d'un musicien ou d'un danseur est considérée comme faisant partie du "kefi" - un mot utilisé pour exprimer émotion et joie. Il est également d'usage de casser des assiettes lors de représentations artistiques afin de protéger les artistes (musiciens et danseurs) des mauvais esprits éventuellement présents.

Origines

Une des croyances à propos de la coutume de casser des assiettes est qu’elle s’est répandue à partir d’une ancienne tradition selon laquelle les assiettes en céramique étaient brisées à la mort, rompant ainsi le cycle de la mort dans la famille. Une autre croyance est que les gens ont commencé à casser la vaisselle lors de célébrations animées (car casser des objets est généralement associé à la colère et à la violence) afin de tromper les mauvais esprits en leur faisant croire que c'était un événement violent. , les retirant ainsi du site.


Temps modernes

De nos jours, la plupart des endroits exigent une autorisation pour casser les assiettes dans les espaces publics, ce qui évite de blesser les clients et protège les restaurateurs des poursuites coûteuses pouvant être occasionnées par de tels incidents. Dans la Grèce moderne, de nombreux buffets et maisons de réception encouragent les clients à lancer des fleurs au lieu de casser la vaisselle car il s’agit d’une solution moins coûteuse et plus facile à nettoyer.