Contenu
Virus (Image du virus par Denis Makarov de Fotolia.com)
Les causes
La grippe de l'estomac, également appelée gastro-entérite, est une infection virale qui s'attaque au petit intestin. Un virus autre que ceux responsables d'infections respiratoires provoque un virus dans l'estomac, qui dure généralement un à trois jours. Cependant, le retour à la normale des habitudes intestinales d'une personne peut prendre quelques semaines. Les selles sanglantes, une diarrhée de plus de trois jours, une fièvre de plus de 38 ° C, des vertiges et des vomissements de plus d'un jour
Transmission
Les personnes infectées peuvent transmettre le virus plusieurs fois avant d’avoir les symptômes de la maladie. Ces types de virus sont très contagieux et peuvent être transmis par contact direct avec une personne infectée ou en partageant des aliments, des boissons ou des ustensiles de cuisine. Bien que la gastro-entérite puisse être transmise par des aliments ou des boissons contaminés, la transmission du véhicule la plus courante est les mains sales.Même les personnes qui ne sont pas malades peuvent transmettre le virus car il se trouve dans les selles jusqu'à deux semaines après la guérison. Une personne peut également tomber malade en entrant en contact avec les vomissures ou les excréments d’une personne infectée. Le virus endommage les cellules de la muqueuse de l'intestin grêle et, par conséquent, les aliments peuvent être déplacés plus rapidement dans le tractus gastro-intestinal (GI), produisant ainsi une diarrhée aqueuse.
Prévention
Malgré son nom, un virus de l'estomac n'infecte pas l'estomac, mais plutôt l'intestin grêle. Nausées, vomissements, crampes d'estomac et diarrhée sont des symptômes courants. Perte d'appétit, fatigue généralisée, fièvre, frissons et douleurs musculaires sont d'autres symptômes de la maladie. Un virus de l'estomac peut se développer progressivement sur plusieurs heures ou arriver soudainement avec des vomissements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Bien se laver les mains est essentiel pour prévenir la propagation du virus. Les gens devraient toujours se laver les mains à l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes avant de manger et après avoir utilisé les toilettes. Lavez-vous toujours les mains souvent si vous entrez en contact avec des personnes qui sont ou ont été récemment malades. Les personnes qui présentent des symptômes du virus de l’estomac doivent rester chez elles jusqu’à ce qu’elles se sentent mieux pour ne pas contaminer d’autres personnes.
Vomissements
En cas de virus de l'estomac, une personne ne doit pas manger, mais boire uniquement des liquides clairs tels que de l'eau, un bouillon, du jus de pomme ou du thé faible. Cependant, les gens ne doivent pas boire de liquides pendant deux heures après avoir vomi. Sucer des glaçons peut être une alternative plus sûre que de boire des liquides pour calmer les vomissements. Le lait doit également être évité car il peut aggraver la diarrhée. Si une personne passe deux heures sans vomir, il devrait être en mesure de boire des liquides toutes les 15 minutes. Boire trop de liquide à la fois peut causer plus de vomissements. Les liquides givrés sont plus faciles à maintenir dans l'estomac. Comme le virus est transmis par des vomissements et de la diarrhée, le contrôler peut empêcher l’infection d’autres personnes. Certains chercheurs suggèrent que certains virus peuvent être transmis même par voie aérienne lorsqu'une personne vomit.
Récupération
Des vomissements fréquents sur une période prolongée épuisent les réserves de sodium et de potassium de l'organisme, auquel cas ces minéraux doivent être remplacés. Une personne infectée devrait éviter les boissons gazeuses, acides ou caféinées jusqu'à ce qu'elle se sente mieux. Des aliments légers peuvent être ingérés après plusieurs heures sans vomissements. Des toasts simples, des pâtes, des pâtes ou des biscuits aromatisés à la soude, à la gélatine, à la banane et aux sucettes glacées sont des options pratiques pour ne pas perturber davantage l'estomac. La déshydratation est une complication grave du virus de l'estomac, en particulier lorsque le corps perd beaucoup de liquide lors des vomissements et de la diarrhée. Une récupération rapide réduit le risque de complications et diminue l'infection des autres.