Contenu
La gestion de l’énergie fait partie du charme d’une croisière longue distance ou du fait de vivre à bord d’un bateau: avec les appareils électroniques qui consomment une quantité spécifique de courant par jour, un marin doit trouver des moyens de produire de l’électricité pour garder sa banque batteries correctement chargées. Les éoliennes qui alimentent un alternateur sont populaires, sûres et fournissent de l’énergie supplémentaire pour alimenter les systèmes du bateau sans polluer.
Une éolienne génère de l'énergie propre pour recharger la batterie de votre bateau. (En attente de l'image du vent par rlat de Fotolia.com)
Choix de l'équipement
Assurez-vous que tout le matériel est capable de rester dans un environnement marin. Un alternateur conçu pour une voiture, par exemple, résiste moins à la corrosion causée par l’humidité d’un lac ou par les embruns d’eau salée que l’alternateur conçu pour un bateau. Utilisez des matériaux légers, tels que l'aluminium, pour réduire le poids, et envisagez d'utiliser une sangle au lieu d'une chaîne pour transférer le mouvement de rotation de la turbine à l'alternateur - qui sera plus facile à remplacer en mer et moins susceptible de perdre en raison du frottement causé par la corrosion sur les broches métalliques de la chaîne.
Positionnement
La plupart des gens de mer sortent leurs éoliennes de la poupe - cet endroit réduit les risques de blessure en cas de collision avec les pales en rotation et il est possible que le câble de l'éolienne soit raccourci lorsque les pales sont à l'arrière. . Si vous devez percer un trou dans la coque pour passer les câbles, placez-le bien au-dessus de la ligne de flottaison et installez un capuchon en laiton pour faciliter le retrait afin de réduire les risques d'inondation. Sur un voilier, évitez de percer un trou au-dessous de la partie de la coque qui sera immergée lors du basculement.
Connecter aux batteries
Installez un régulateur de tension pour réduire les risques d’endommagement des batteries, tels que les surcharges ou les surtensions. Assurez-vous que le circuit d'entrée du générateur est correctement isolé des batteries et du reste du circuit, ainsi que de toute ligne de transmission marine.
Problèmes de sécurité
Ne laissez pas l’éolienne tourner librement quand elle ne charge pas le groupe de batteries - non seulement les pales qui tournent sans contrôle représentent un risque pour l’équipage et les oiseaux, mais toute charge transitoire produite peut endommager les composants électriques ou ou augmenter le risque de corrosion galvanique sur des bateaux mal reliés à la terre.