Contenu
Le mil est un grain intégral sans gluten, riche en fibres et en vitamine B. Il est largement consommé en Chine, en Inde et en Afrique comme aliment de base, mais n'est devenu populaire que depuis peu dans d'autres pays. Il peut être utilisé comme céréale au petit-déjeuner, dans des plats sucrés ou salés ou pour confectionner un pain léger, moelleux et sans gluten. Cette recette donne un pain de 20 cm de long, servant huit personnes. Chaque tranche contient 100 calories, trois grammes de gras, un gramme de fibres et deux grammes de protéines.
Les instructions
Grains entiers (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)-
Dans un grand bol, mélanger la farine de mil, la fécule de maïs, la farine de tapioca, la gomme de xanthane, la gélatine, le substitut d'œuf, le sucre en poudre, le lait en poudre et la levure chimique. Réservez le.
-
Mélanger l'œuf entier et l'œuf dans le bol d'un malaxeur robuste et battre légèrement avec un fouet. Ajoutez le vinaigre, la margarine et l'eau. Remuez bien et placez le bol sur le mélangeur.
-
Allumez le mélangeur à basse vitesse et ajoutez les ingrédients secs un à un jusqu'à ce que tout le mélange soit incorporé. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à gâteau épaisse. Si nécessaire, ajoutez plus d'eau en remuant, quelques cuillères à soupe à la fois, pour obtenir la consistance appropriée.
-
Réglez le mixeur à haute vitesse et battez pendant encore trois minutes et demie. Transférer la pâte sur un pain légèrement graissé de 20 cm. Couvrir avec un torchon et placez le formulaire dans un endroit chaud, comme au-dessus du réfrigérateur.
-
Préchauffer le four à 204 ° C. Laissez la pâte pousser pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'elle atteigne le sommet de la forme. Retirez le torchon et la pâte dans le four préchauffé pendant dix minutes.
-
Retirez délicatement la forme du four, couvrez de papier d'aluminium et faites cuire à nouveau. Cuire le mil sans gluten pendant 40 à 50 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce qu'il soit doré et légèrement souple au toucher.
-
Sortez le pain du four et laissez-le refroidir pendant 15 minutes sans le défaire. Tournez le pain sur une grille et laissez-le refroidir complètement avant de le trancher et de le servir. Conservez les restes dans un récipient hermétique à la température ambiante pendant trois jours maximum.
Comment
- Un substitut au lait en poudre peut être utilisé si nécessaire.
- Le pain de millet sans gluten peut également être préparé dans une machine à pain. Ajoutez les ingrédients dans l'ordre recommandé par le manuel de la machine et réglez-le sur "pain blanc" avec une croûte moyenne pour obtenir les meilleurs résultats.
- Ajoutez deux cuillères à soupe de farine d’amande aux ingrédients secs et une cuillerée à thé d’essence d’amande aux ingrédients humides pour obtenir une miche de chapelure et d’amandes.
- Achetez de la gomme de xanthane dans les magasins d’aliments naturels ou dans la section de confiserie des grands supermarchés.
Ce dont vous avez besoin
- 2/3 tasse de farine de mil
- 2/3 tasse d'amidon de maïs
- 2/3 tasse de farine de tapioca
- 1 ½ cuillère à café de gomme xanthane
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de gélatine sans saveur
- 1 cuillère à café de substitut d'œuf en poudre
- 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
- ¼ tasse de lait en poudre
- 2 ¼ cuillères à café de poudre à pâte
- Grand bidon
- 1 gros oeuf
- 1 clair
- Mélangeur
- ½ cuillère à café de vinaigre
- 3 cuillères à soupe de margarine
- 1 tasse d'eau
- Pain avec 20 cm
- Torchon
- Feuille d'aluminium
- Panier de nourriture de refroidissement