Contenu
L’industrie de l’encre a évolué progressivement en raison de la forte demande d’encres non toxiques et sûres. Cela a ouvert des portes pour les encres à base d'eau, résilientes et légères en ce qui concerne le substrat. Et comme l'ensemble du processus industriel exige des processus plus rapides sans compromettre la qualité, les pistolets à encre et les compresseurs sont également entrés dans le processus d'application de peinture.
Généralement, les voitures sont peintes avec des pistolets de peinture à base d’eau. (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Encres automobiles
L'industrie de la peinture automobile propose des centaines de types de peintures avec différents avantages et fonctionnalités. Ils ont des qualités variées, telles qu’une excellente adhérence et qu’ils ne se décolorent pas au soleil. Certaines marques, telles que Auto Air Colors, peuvent être mélangées pour créer des effets et des couleurs personnalisés. La plupart des encres à base d'eau ne nécessitent pas l'ajout d'autres éléments et produisent une excellente peinture lorsqu'elles sont combinées à des revêtements de finition transparents. Certains nécessitent un additif pour rendre le diluant à peinture.
Matériaux et préparation
Pour peindre avec de la peinture à base d’eau, vous aurez besoin des matériaux suivants: un compresseur d’air d’un débit égal ou supérieur à 90 centimètres cubes par minute; un aérographe; un pistolet à encre (pour les grandes surfaces); pistolet thermique ou source de chaleur; buisson évier; filtres de peinture; couvercle transparent; agent de dégraissage; masque; papier abrasif de haute qualité.
Avant de peindre, la surface doit être nettoyée de tout matériau tel que la cire, la poudre ou la graisse. Poncer ou gratter en enlevant la couche de peinture de surface si nécessaire. Dans ce cas, vous devez appliquer un apprêt sur le matériau, car la peinture à base d’eau peut être corrosive pour le métal non protégé. Comble les imperfections telles que les égratignures et les rides.
Application
Étant donné que la peinture est à base d’eau, vous devez la bien agiter et la bien mélanger avant de l’utiliser. Il doit être appliqué finement sur la surface pour faciliter l'évaporation du solvant et améliorer l'adhésion. Plusieurs couches doivent être appliquées immédiatement après le séchage de la couche précédente et le revêtement brillant doit être placé dès que la dernière couche de peinture est sèche.
Guérison Guérison et autres considérations
Les teintures à base d’eau doivent être durcies à la chaleur, à l’aide d’une lampe infrarouge ou chauffée, d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet chauffant. Ce processus de durcissement doit être effectué chaque fois qu'une nouvelle couche est placée, que ce soit dans la peinture ou dans un revêtement. Peindre dans un environnement frais et humide nécessite encore plus de chauffage après chaque couche de peinture, car une humidité excessive dans l'environnement peut ralentir le processus de chauffage nécessaire pour que la peinture adhère correctement au support. Une peinture et une cure appropriées donneront à la peinture une couleur sur la surface.