Contenu
Plus ils sont gros, plus l'impact est grand. Lorsque l'astéroïde Chicxulub a frappé la Terre il y a environ 65 millions d'années, il a laissé un cratère de près de 1 km de profondeur et 180 km de largeur; lorsqu'une goutte de pluie touche le sol, personne ne le remarque. La force créée par la chute d'un objet, ou force d'impact, est fonction du poids de l'objet, de la distance qu'il parcourt lorsqu'il tombe et de la distance qu'il parcourt après l'impact. Vous pouvez facilement calculer la force d'un objet qui tombe.
Étape 1
Notez le poids de l'objet qui tombe. Par exemple, écrivez «3 kilogrammes».
Étape 2
Notez la distance parcourue par l'objet. Par exemple, notez «1 mètre».
Étape 3
Trouvez le produit du poids de l'objet qui tombe et de la distance de chute de l'objet à l'aide d'une calculatrice. Par exemple, 3 x 1 = 3.
Étape 4
Trouvez le produit de votre réponse et de l'accélération de la gravité à l'aide d'une calculatrice. Par définition, l'accélération de la gravité n'importe où près de la surface de la Terre est d'environ 9,81 mètres par seconde carré. Par exemple, 3 x 9,81 = 29,43. Il s'agit de l'énergie cinétique de l'objet qui tombe en Joules juste avant l'impact.
Étape 5
Notez la distance que l'objet continue de parcourir après l'impact. Par exemple, notez «0,1 mètre».
Étape 6
Trouvez le produit de l'énergie cinétique de l'objet qui tombe juste avant l'impact et la distance qu'il continue de parcourir après l'impact. Par exemple: 0,1 x 29,43 = 2,943.
Étape 7
Écrivez votre réponse en utilisant les unités correctes, qui seront en newtons (N). Par exemple, notez «2 943 Newtons (N)». La force d'impact de l'objet qui tombe que vous avez analysé est de 2 943 Newtons.