Comment les poissons maintiennent l'homéostasie à différentes températures d'eau

Auteur: John Pratt
Date De Création: 9 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Comment les poissons maintiennent l'homéostasie à différentes températures d'eau - Des Articles
Comment les poissons maintiennent l'homéostasie à différentes températures d'eau - Des Articles

Contenu

Les poissons sont des créatures à sang froid et la plupart d’entre eux ne peuvent pas contrôler la température interne, tels que les humains. Pour rester à une température saine ou obtenir l'homéostasie de la température, ils recherchent des eaux plus chaudes ou plus froides. Certains poissons ont également des mécanismes supplémentaires pour maintenir une température saine.


Le thon contrôle la température corporelle grâce à un système d'échange de chaleur spécialisé pour les vaisseaux sanguins (image de poisson en peluche par Aaron Kohr de Fotolia.com)

Création de chaleur

Le poisson, comme tous les animaux, dégage de la chaleur à partir de l'activité métabolique, notamment la synthèse d'aliments et de mouvements.

Perte de chaleur

Les poissons perdent leur chaleur métabolique par leurs branchies. Cela se produit parce que le sang chaud qui traverse les vaisseaux sanguins dans les branchies entre en contact avec l'eau plus froide à l'extérieur et que l'eau perd de la chaleur.

Homéostasie

La plupart des poissons sont poikilothermiques, ce qui signifie que la température du corps varie en fonction de l'environnement. Dans ce cas, il fait référence à la température de l'eau autour d'eux. Ils le contrôlent en passant de l'eau froide à l'eau chaude. Un exemple de ceci est lorsqu'un poisson va au fond d'un lac quand son sommet est gelé.


Exceptions aux poikilotherms pures

Certains poissons, tels que les requins et les thons, peuvent contrôler la température corporelle grâce à un système de vaisseaux sanguins jumelés où le sang chaud qui se rend aux branchies entraîne un échange de chaleur avec le sang plus froid provenant d'eux. température du sang supérieure à celle des poissons purement poikilothermiques.