Dangers des ustensiles de cuisine en nylon

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 8 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Technique de cuisine : Flamber un steak au poivre
Vidéo: Technique de cuisine : Flamber un steak au poivre

Contenu

Le nylon est utilisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine, tels que spatules, batteurs et cuillères, de couleurs et de formes variées. Ces ustensiles sont souvent vendus par lots. Si vous en possédez certains ou si vous envisagez de les acquérir, sachez qu'ils peuvent présenter des risques, surtout s'ils sont fondus.


Les ustensiles de cuisine en nylon doivent résister à des températures allant jusqu'à 250 ° C (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)

Diaminophénylméthane

Le diaminophénylméthane, également appelé DDM ou méthylènedianiline, est un produit chimique parfois utilisé comme activateur de l’époxy. Des traces de cette substance sont utilisées dans certains ustensiles en nylon, en particulier les noirs. Bien que l'exposition à ce produit chimique présente peu ou pas de risque, sa présence dans les plastiques utilisés dans la préparation des aliments suscite certaines inquiétudes. DDM a découvert que de nombreux ustensiles en nylon ont été fabriqués en Chine.

Préoccupations Spécifiques

Une certaine forme de DDM est répertoriée comme cancérogène par les CDC. Des chercheurs du Centre de contrôle et de prévention des maladies étudient le sujet depuis plusieurs années et ont déterminé que l'exposition au DDM pouvait provoquer des tumeurs chez le rat, ainsi que des cirrhoses et des tumeurs du foie. Plus récemment, après le rappel de divers ustensiles de cuisine par des niveaux très élevés de DDM, l'Union européenne s'est prononcée contre l'utilisation de cette substance dans les outils de préparation des aliments en raison du risque potentiel de cancer. Le risque est faible, car les souris étudiées dans l'expérience ont reçu directement des doses très élevées, mais elles existent toujours.


Plage de température

Tous les ustensiles en nylon n'ont pas la même résistance à la température. Si vous achetez un ustensile peu résistant à la chaleur, le plastique peut fondre et contaminer les aliments. Lors du choix des instruments en nylon, vérifiez toujours la plage de température indiquée sur l'emballage. Le produit doit pouvoir supporter jusqu'à 250ºC. Si vous ne trouvez pas d'indication de température sur l'étiquette, l'ustensile n'est probablement pas trempé, ce qui indique une faible résistance. N'utilisez jamais d'instruments en nylon déjà fondus.

Casses et fissures

Contrairement aux ustensiles en acier inoxydable, ceux en nylon peuvent se casser facilement.Lorsque cela se produit, les particules d'aliments peuvent se loger dans les petites fissures de l'ustensile et y rester, même après un nettoyage minutieux. Lorsque ces particules pourrissent, elles peuvent contaminer d’autres aliments frais si vous continuez à utiliser l’instrument lors de la préparation des repas. Si vous remarquez des fissures dans vos ustensiles en nylon, jetez-les immédiatement.