Contenu
De nombreuses personnes se sont intéressées à la fabrication de leurs propres produits capillaires naturels, d’autant plus qu’aujourd’hui, tout semble contenir des dizaines d’ingrédients chimiques aux noms étranges. Lorsque des magazines tels que "Good Housekeeping" recommandent d'utiliser du vinaigre de cidre pour blanchir les cheveux, il ne semble y avoir aucune raison de ne pas essayer. Cependant, si vous avez certaines conditions de santé ou même un certain type de cheveux, utiliser du vinaigre sur votre tête peut être dangereux.
Conservez le vinaigre dans un matériau non poreux tel que la céramique. (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Réaction allergique
Une réaction allergique est l’un des dangers de l’introduction de vinaigre dans les cheveux. Bien que le vinaigre ne soit pas l'un des huit principaux allergènes responsables de la plupart des réactions allergiques, l'organisme peut développer une allergie à n'importe quoi. N'utilisez pas de vinaigre sur vos cheveux si vous avez déjà eu une réaction allergique à certains aliments contenant du vinaigre. Même si vous n'avez pas encore eu de réaction au vinaigre, vous pouvez en développer une sans prévenir. Si vous développez une éruption cutanée ou si vous avez du mal à respirer, demandez de l’aide médicale d’urgence.
Réactions sulfites
Un autre danger de mettre du vinaigre dans vos cheveux est la possibilité d'une réaction aux sulfites. Ce sont des composés chimiques présents dans les vinaigres et autres aliments naturels. Les fabricants ajoutent également des sulfites aux aliments pour prolonger la date de péremption. Si vous souffrez d'asthme et utilisez un stéroïde, ou si vous avez une sensibilité respiratoire élevée, il est possible que vous présentiez une réaction indésirable aux sulfites de vinaigre. Les personnes de plus de 50 ans ont également un risque de réaction au sulfite, selon l’Université de Floride.
Irritation du cuir chevelu
Mettre du vinaigre dans vos cheveux peut provoquer une irritation de la peau, en particulier du cuir chevelu. Il y a beaucoup de vaisseaux sanguins et de nerfs à la surface de la tête humaine et la peau du cuir chevelu a tendance à être sensible. Cela peut ne pas poser de problème si votre peau est saine et intacte, mais si vous avez de l'acné ou des coupures ou des égratignures à la tête, l'acide du vinaigre causera des douleurs. Faites particulièrement attention si vous êtes allé à la plage ou à tout autre endroit avec du sable, car vous risqueriez de vous égratigner la tête et de ne pas savoir.
Dommages aux cheveux
Le dernier et le moins grave danger de mettre du vinaigre dans vos cheveux est de les abîmer. Le vinaigre est un agent desséchant, c'est pourquoi le site "MayoClinic.com" recommande l'utilisation d'un mélange d'eau et de vinaigre pour éviter l'oreille du nageur. Si les cheveux sont naturellement secs, ont été teints ou ont tendance à être cassants, le vinaigre peut les sécher, causant plus de cassures. Les cheveux fins peuvent également mal réagir au produit. Si vous insistez pour en utiliser un, diluez le vinaigre et lavez les cheveux immédiatement après utilisation.