Contenu
Le mot "hémisphère", qui vient du grec "demi-sphère", peut faire référence à la moitié d'une planète, telle que la Terre. La Terre peut être divisée en hémisphères nord et sud ou en hémisphères occidental et oriental. Dans le premier cas, de nombreuses différences peuvent être observées entre eux, notamment le changement de saison et la localisation des continents.
La planète terre (Purestock / Purestock / Getty Images)
Différences géographiques
L'hémisphère Nord est la partie de la planète située au nord de l'Équateur, alors que l'hémisphère Sud est la partie située au sud. Certains continents sont situés dans les deux hémisphères, mais l’ensemble de l’Europe et de l’Amérique du Nord se trouvent dans l’hémisphère Nord, où se trouvent la majeure partie de l’Asie, la plus grande partie de l’Afrique (au-dessus de la Corne de l’Afrique) et environ 10% de la Sud (la partie au-dessus de l'embouchure de l'Amazone). L'hémisphère sud comprend l'Antarctique, l'Asie du Sud, environ un tiers de l'Afrique, la totalité de l'Australie et environ 90% de l'Amérique du Sud (sous l'embouchure de l'Amazone). Le pôle Nord, bien sûr, se trouve dans l'hémisphère nord, tandis que le pôle sud se trouve, comme son nom l'indique, au sud.
Différences de saisons
L'été et l'hiver sont différents dans les deux hémisphères, entraînant des températures différentes à peu près au même moment. Dans l'hémisphère nord, l'été commence par le solstice d'été (généralement le 21 juin) et se termine par l'équinoxe d'automne (le 21 septembre, la plupart du temps). L’hiver, quant à lui, commence au solstice d’hiver (le 22 décembre) et se rend à l’équinoxe de printemps (le 20 mars). L'été dans l'hémisphère sud s'étend généralement du 22 décembre au 20 mars, tandis que l'hiver commence le 21 juin et se termine le 21 septembre.
Population et pollution
Environ 90% de la population mondiale vit dans l'hémisphère nord, les 10% restants se trouvant dans le sud du pays, mais la majeure partie de la masse terrestre se trouve également dans l'hémisphère nord. Les niveaux de pollution sont différents dans les deux hémisphères, car l'hémisphère sud a une population moins nombreuse et est beaucoup moins industrialisé. Pour cette raison, il est plus grand dans l'hémisphère nord.
Les mouvements
En raison de l'effet Coriolis, qui correspond à la déviation des objets qui se déplacent en fonction de la rotation de la Terre, les ouragans et les tempêtes tropicales tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans le nord. Pendant la journée, dans l'hémisphère nord, le soleil se lève à son point le plus élevé dans une position plus au sud, car il se dirige vers l'équateur (au sud). Le contraire se produit dans l'hémisphère sud: le soleil se lève à son point le plus élevé en direction du nord.