Qu'est-ce qu'un revêtement de plâtre texturé?

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 21 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 17 Juin 2024
Anonim
Qu'est-ce qu'un revêtement de plâtre texturé? - Des Articles
Qu'est-ce qu'un revêtement de plâtre texturé? - Des Articles

Contenu

Le stuc a été utilisé comme revêtement pour les murs extérieurs pendant des siècles et son processus d'application n'a pas beaucoup changé depuis tout ce temps. Un mur en stuc est toujours constitué de plusieurs couches de plâtre ou de ciment avec une finition décorative finale créée avec un revêtement extérieur appelé revêtement de texture.


La finition en stuc attrayante est appliquée avec une couche de ciment texturée (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Stuc traditionnel

La technique traditionnelle d’application du stuc consiste à appliquer trois couches de plâtre ou de ciment superposées. La première couche, appelée revêtement zéro, est appliquée sur un écran métallique qui est fixé au mur au-dessus d'une barrière anti-humidité. Pour le revêtement zéro, une texture rainurée est fournie afin de fournir une meilleure adhésion de la couche suivante, le revêtement brun, qui donne au mur une surface plane. Une couche de finition, souvent appelée revêtement texturé, est ensuite appliquée sur le revêtement brun.

Stuc en une couche

Une technique plus récente, appelée procédé en une couche, est en réalité appliquée en deux couches. Un revêtement initial de ciment est appliqué sur une plaque de mousse isolante, puis une couche de finition est appliquée sur le premier revêtement. Le panneau de mousse agit essentiellement comme un revêtement zéro et la couche initiale agit comme un revêtement brun pour donner au mur son épaisseur et son niveau globaux. Le revêtement texturé sur le système monocouche est appliqué de la même manière que le processus conventionnel.


Les textures

Comme son nom l'indique, le revêtement texturé est utilisé pour créer une texture esthétique sur la surface du mur. Le mélange de ciment pour la couche de texture utilise généralement moins de sable que le ciment pour le revêtement brun, ce qui confère au ciment du revêtement texturé une consistance plus douce et plus réaliste. La texture appliquée avec la couche de finition peut aller d'une surface lisse à une texture de coquille d'oeuf ou à une finition extrêmement rugueuse. Parfois, une quatrième couche mince, marquée de tourbillons ou d’autres motifs, est appliquée sur la couche finale.

Couleur

La couleur peut également être appliquée au mur avec la couche de finition. Pour colorer le revêtement texturé, les colorants en poudre sont mélangés à de l'eau et incorporés directement dans le mélange de ciment. En variante, le revêtement texturé peut être laissé dans sa couleur naturelle et la surface du mur peut être peinte lorsque le ciment est complètement sec. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires au séchage du ciment, mais le fait de le peindre avant qu'il ne soit complètement sec peut retenir l'humidité et provoquer la décomposition prématurée du stuc.