Contenu
- Trouver la latitude à l'aide d'un sextant
- Recherche de longitude à l'aide d'un sextant
- Sextants Astronomiques
Le sextant est un instrument de navigation qui mesure l'angle entre l'horizon et un objet astronomique à l'aide de deux miroirs. Cette mesure peut être utilisée pour déterminer la latitude et la longitude de l'observateur. Bien que la navigation à l'aide d'un sextant soit un processus complexe nécessitant l'utilisation de tables de navigation, ses principes de base sont assez simples.
Un sextant est un instrument utilisé pour la navigation céleste (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Trouver la latitude à l'aide d'un sextant
Un sextant est le plus souvent utilisé pour trouver la latitude d'un observateur, qui est une mesure de la distance d'un objet au nord ou au sud de l'équateur. Pour ce faire, le sextant est utilisé pour mesurer l'angle entre le soleil lorsqu'il est à son point le plus élevé, à midi, et l'horizon. Cette mesure est utilisée avec les tables de navigation pour trouver la ligne de latitude à laquelle le soleil sera à midi ce jour-là.
Recherche de longitude à l'aide d'un sextant
Un sextant peut également calculer la longueur d'un observateur lorsqu'il est utilisé avec une horloge de haute précision. La longitude est une mesure qui indique la distance d'un objet à l'est ou à l'ouest du méridien de Greenwich. Toutes les heures, la Terre se déplace à 15º. Par conséquent, sachant combien de temps le soleil était exactement à midi et l’heure où il était directement au-dessus de l’observateur, on peut utiliser un autre jeu de tables de navigation pour trouver la longitude actuelle de la personne.
Sextants Astronomiques
Les sextants sont également utilisés en astronomie pour mesurer la distance entre deux étoiles et déterminer la latitude des objets célestes. Aujourd'hui, ces mesures sont effectuées à l'aide de télescopes et de satellites, mais au XVIe siècle, des astronomes comme Tycho Brahe utilisaient des sextants pour effectuer plusieurs observations astronomiques révolutionnaires. Ces sextants astronomiques étaient beaucoup plus volumineux que ceux de la navigation, car ils pouvaient être construits dans des tours et n’avaient pas besoin d’être chargés sur des navires. Ils avaient également un horizon artificiel, de sorte que des mesures pouvaient être effectuées entre deux corps célestes au lieu d’entre un seul objet céleste et l’horizon.