Contenu
Les composants électroniques tels que les résistances et les condensateurs sont disponibles dans plusieurs valeurs différentes. La valeur spécifique des composants est marquée par des chiffres ou, dans de nombreux cas, par un code de couleur. Les couleurs suivent une définition universelle qui les met en corrélation avec une valeur numérique. Le décodage de la valeur du composant dépend de ce que représente la bande de couleur et de la valeur qui lui est attribuée.
Les instructions
Apprenez à lire le code couleur des condensateurs et leurs tolérances (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)-
Examinez le condensateur pour déterminer son type.Il existe plusieurs types d'utilisation, notamment électrolytique, mica, papier, polystyrène et céramique. Chaque type peut être marqué différemment, mais le mica et la céramique sont plus communément identifiés par un code de couleur.
-
Apprenez le code de couleur pour le relier aux nombres. L'ordre des couleurs représentant les nombres de zéro à neuf est respectivement noir, marron, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, gris et blanc. La séquence de couleurs arc-en-ciel peut vous aider à relier les couleurs aux nombres. L'arc-en-ciel commence en noir (0) et lorsqu'il change, il devient brun (1). La première couleur visible est le rouge (2), qui devient orange (3) puis jaune (4). Comme le jaune a tendance à virer au bleu, il passe au vert (5) avant d’atteindre le bleu (6). La dernière couleur de la séquence est le violet (7). Le feu passe ensuite au gris (8) avant de devenir complètement blanc (9).
-
Déterminez les bandes attribuées aux condensateurs. Lisez le code de couleur de gauche à droite. Souvent, la première piste n'apparaît pas, mais si elle est présente, indique le type de condensateur. Les deux couleurs suivantes sont considérées comme les deux premiers chiffres de la valeur du condensateur. La troisième plage est le multiplicateur, mesuré en pF, et la quatrième plage indique la valeur de tolérance, soit l'argent 20% et l'or 10%. Dans les condensateurs au mica, la fonction de codage couleur est assurée par six points imprimés sur la coque extérieure.
-
Pour lire un condensateur en céramique, orientez-le de sorte que la direction des flèches près des points pointe de droite à gauche. Le code de couleur fonctionne de la même manière que pour les condensateurs en céramique, où le premier point représente le type du composant et les deux suivants de la rangée supérieure constituent la valeur. Ensuite, regardez directement sous le troisième point de la rangée supérieure pour trouver le point qui représente le multiplicateur. Le prochain point à gauche est la valeur de tolérance. Le point final, dans la rangée inférieure, tout à gauche, correspond à la valeur nominale de la tension du condensateur. Les multiplicateurs sont multipliés par 10, à partir de 1,0 pour la couleur noire. Un condensateur en céramique portant le code de couleur suivant est marron, vert, jaune et blanc. Brown est égal à un, le vert est égal à cinq, le jaune est égal à quatre et le blanc est égal à neuf. Par conséquent, la valeur du composant est de 150 000 pF, avec une tolérance de 9%.