Comment faire des demandes poliment

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Expressions de politesse en français pour demander poliment, saluer...
Vidéo: Expressions de politesse en français pour demander poliment, saluer...

Contenu

Faire une commande peut sembler simple, mais utiliser un ton que quelqu'un peut percevoir comme impoli provoque souvent du ressentiment. Certaines modifications rendent votre demande plus polie, ce que d’autres apprécieront. Lorsque vous prenez le temps de traiter les autres avec respect, ils ne voudront pas vous aider lorsque vous en aurez besoin.


Les instructions

Un employé de magasin se fera un plaisir de vous aider lorsque vous le demanderez poliment. (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
  1. Attends le bon moment. Si vous passez la commande alors que la personne se sent dépassée, elle peut penser que votre demande n’a aucune considération, même si vous utilisez un langage poli. Le "bon" moment est différent dans chaque situation, recherchez les moments où la personne n'est pas occupée. Par exemple, demandez une faveur à votre sœur après que ses enfants soient allés à l’école; demandez à un collègue en tête-à-tête plus tôt dans la semaine où il aura probablement le temps de planifier la tâche.

  2. Arrêtez de dire, "Excusez-moi." Cela s'applique aux situations où vous parlez directement à la personne. Si vous n'interrompez pas son travail ou une autre conversation, vous n'avez pas besoin d'utiliser cette phrase.


  3. Commencez votre demande par "je voudrais", "vous pouvez" ou "vous pouvez". Ces mots rendent leur demande plus raffinée, selon le service mondial de la BBC. Formulez la phrase comme une question; En faisant cela, vous donnez à la personne l'occasion de refuser.

  4. Incluez la phrase "s'il vous plaît" dans votre demande. Mettez-le à la fin ou au milieu de la demande.

  5. N'oubliez pas de remercier la personne. Dans les cas où vous lui parlez directement, dites "merci". Ne le faites qu’après avoir accepté de faire votre demande. Sur demande écrite, supposons que la personne accepte la demande et la termine par un "merci".