Contenu
Aveugle à l'âge de trois ans, Louis Braille a développé l'alphabet braille, qui permet aux aveugles ou malvoyants de lire en touchant une série de points en relief représentant des lettres. Braille développa ce nouvel alphabet à l'âge de 15 ans en 1814, alors qu'il étudiait à la Royal Institution for Young Blind à Paris. Braille mourut en 1852 à l'âge de 43 ans et la France adopta cet alphabet peu après. Au début des années 1900, le braille a été universellement accepté.
Les lettres en braille n'ont pas la même forme que l'alphabet par défaut (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Comment fonctionne le braille
Outre les lettres, l'alphabet braille comprend une combinaison de points de ponctuation, de lettres majuscules et de chiffres. Son alphabet est représenté par une cellule contenant six points en relief, numérotés de un à six en commençant par le point dans le coin supérieur gauche avec le nombre décroissant de colonnes. La cellule se divise en trois rangées de deux colonnes. Les lettres sont indiquées par des points, qui peuvent être hauts ou plats. Toute lettre peut être en majuscule en plaçant un indicateur devant la lettre.
Lettre majuscule
La lettre majuscule est indiquée par une cellule avec seulement le sixième point, ou le dernier point de cellule situé dans le coin inférieur droit de la cellule, qui restera haut tandis que le reste restera plat. Cette cellule apparaîtra devant une cellule de lettres pour indiquer qu’elle est majuscule. Pour laisser un mot entier en majuscule, deux cellules avec seulement le sixième point surélevé dans chaque cellule sont placées devant la première lettre du mot.
À propos de l'alphabet braille
Pour apprendre l'alphabet braille, vous devez d'abord apprendre les lettres de A à J, car toutes les autres lettres sont construites à partir de ces 10 premières lettres et que seuls des points sont utilisés sur les deux premières lignes. Pour les lettres de K, un point en relief est ajouté aux combinaisons de points formant les lettres de A à J. De U à Z, un autre point en relief est ajouté aux lettres avec K. Décrire l'une de ces lettres en majuscule est facile comme mettre la cellule en majuscule avant la lettre.
Score
Les mots en majuscules suivent généralement les signes de ponctuation, tels que les points. Une période est représentée avec les points deux, cinq et six élevés. Après la période, la cellule qui indique la grande case semble indiquer au lecteur qu’une nouvelle phrase commence et que le mot après la période est en majuscule. Le braille permet aux malvoyants de lire des plaques ou des livres en utilisant simplement les mains, rapidement et facilement, comme le ferait une personne ayant une vision parfaite (20/20).