Contenu
Comme dans toute la nature, il existe de nombreuses variations anatomiques entre les personnes. De nombreux facteurs peuvent influer sur la taille des individus, de leurs glandes et de leurs organes. Les variations de taille dans la glande thyroïde ne font pas exception et sont influencées par des facteurs tels que la génétique, le régime alimentaire de la mère et le développement du fœtus.
Description du produit
La glande thyroïde a la forme d’un fer à cheval et est une glande endocrine qui se trouve à l’avant de la partie supérieure de la trachée. Il sécrète des hormones thyroïdiennes et de la calcitonine.
Variation de taille normale
Selon le Dr Mark Lupo, endocrinologue, les dimensions normales de la glande thyroïde sont de 4 à 4,8 sur 1,0, de 1,0 à 1,8 sur 0,8 à 1,6 cm. Cependant, les dimensions situées en dehors de cette plage ne signifient pas nécessairement une pathologie.
Facteurs qui affectent la taille
Les personnes qui ont grandi et vivent dans des pays où l'iode est présent dans l'alimentation, tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et l'Islande, auront généralement des glandes thyroïdiennes plus petites. Pendant la grossesse, les femmes ont souvent une thyroïde agrandie temporairement. Et, en général, les fumeurs de thyroïde sont plus grands que la moyenne.
Examens
Alors que les pulsations manuelles peuvent permettre l'identification initiale d'une thyroïde potentiellement élargie, l'analyse thyroïdienne est un moyen plus précis de visualiser sa forme et sa taille. Puisqu'il s'agit d'un tissu mou, il n'apparaîtra pas sur une radiographie. La méthode habituelle de visualisation de la glande est l’échographie - procédure indolore et non invasive pratiquée dans les laboratoires de radiologie.
Goitre
L'élargissement de la glande thyroïde est connu sous le nom de goitre. Les goitres sont souvent endémiques dans les populations où le sol et les régimes alimentaires sont pauvres en iode.