Contenu
- Jumeaux identiques
- Jumeaux siamois
- Jumeaux monochorioniques / monoamniotiques
- Jumeaux "miroir"
- Jumeaux fraternels
- Triplés
La société d'aujourd'hui reporte souvent la grossesse pour des raisons professionnelles ou financières. Ceci, avec l'utilisation croissante des traitements de fertilité, a augmenté la fréquence des naissances multiples, les rendant beaucoup plus courantes qu'elles ne l'étaient dans le passé. Plusieurs types de jumeaux et de triplés naissent naturellement pendant la grossesse.
Il existe plusieurs types de naissances multiples avec des caractéristiques distinctes (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Jumeaux identiques
Environ un tiers de tous les jumeaux naturels sont identiques. Des jumeaux identiques ou monozygotes sont créés à partir d'un ovule et d'un spermatozoïde à la conception. L'ovule se divise après la fécondation et deux ovules à code identique se développent et partagent un placenta. Le résultat est deux bébés qui se ressemblent à presque tous les égards, bien que les différences soient souvent visibles dans de petites choses, telles que les taches de naissance ou le teint de la peau.
Jumeaux siamois
Les jumeaux siamois naissent en moyenne une grossesse naturelle sur 200 000. Ils sont monozygotes parce qu'ils sont formés dans le même œuf, mais dans ce cas, l'œuf n'achève pas le processus de division, formant ainsi des jumeaux identiques. Environ 40% à 60% des jumeaux siamois sont mort-nés et leurs chances de survie en termes de pourcentage sont de 5% à 25%. Les types communs incluent ceux qui partagent un coeur (thoracopage) et ceux attachés de l'épaule à la hanche (omphalopage). Dans de nombreux cas, les jumeaux siamois se partagent les organes.
Jumeaux monochorioniques / monoamniotiques
Les mono ou monoamniotiques sont des jumeaux identiques qui partagent le même sac amniotique mais ont des cordons ombilicaux différents. Lorsque l'œuf fécondé se sépare le huitième jour ou plus tard, il en résulte généralement des jumeaux amniotiques. Dans ce cas, les cordons ombilicaux risquent de s'emmêler ou de se tordre, ou un bébé coupe l'alimentation en air et en nutriments de l'autre par la fermeture du cordon ombilical. Les jumeaux monoamniotiques naissent environ une fois sur 35 000 à 60 000 gestations naturelles et survivent environ 50% du temps.
Jumeaux "miroir"
Dans la catégorie des jumeaux identiques, il y a environ 25% de jumeaux "miroirs". Ces cas spéciaux peuvent afficher des traits opposés, comme s’ils se regardaient dans un miroir. L'un peut être droitier, l'autre gaucher. L'un peut avoir un certain défaut du côté droit, l'autre du côté gauche. Dans de rares cas, les organes internes peuvent même être situés sur des côtés opposés. Bien que ces différences rendent les jumeaux miroirs un peu inégaux, ils sont toujours classés comme identiques.
Jumeaux fraternels
Les jumeaux dizygotiques ou fraternels constituent environ 75% des jumeaux nés naturels. Environ la moitié d'entre eux sont un garçon et une fille et l'autre moitié est divisée à parts égales entre deux garçons ou deux filles. Les jumeaux fraternels se forment lorsque deux œufs séparés sont fécondés par deux spermatozoïdes distincts en même temps. Les deux bébés se développent séparément et chacun naît avec ses propres caractéristiques.
Triplés
Les triplets se forment de la même manière que les jumeaux, mais ils sont encore plus rares. Un ovule fertilisé peut être divisé en trois, créant des triplets identiques. La mère peut libérer trois ovules, qui sont ensuite fécondés dans trois spermatozoïdes distincts, créant ainsi des triplés fraternels. La mère peut libérer deux œufs fécondés par deux spermatozoïdes distincts, l'un d'eux se divisant, créant ainsi des jumeaux identiques et un troisième bébé en même temps.