Types de requins dans l'océan Indien

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juin 2024
Anonim
Types de requins dans l'océan Indien - Des Articles
Types de requins dans l'océan Indien - Des Articles

Contenu

Certains types de requins vivent dans les eaux chaudes de l'océan Indien, des plus petits aux plus grands requins-baleines. La zone contient certains des endroits les plus communs pour les grands requins, tels que la côte d'Afrique du Sud et le sud de l'Australie. Bien qu'il y ait des histoires d'attaques humaines dans la région, la plupart des requins sont inoffensifs.


Le requin tigre est l'un des plus grands de l'océan Indien (Tom Brakefield / Stockbyte / Getty Images)

Niches de puissance

Les requins de l'océan Indien ont plusieurs stratégies prédatrices. Le plus gros de tous, le requin baleine, est un excellent filtre, se nourrissant passivement de plancton, ainsi que de la baleine (les requins peuvent également consommer de petits poissons). En comparaison, le grand requin blanc, qui peut aller de trois mètres à deux tonnes, chasse les grandes prezas telles que le thon, le phoque, l'otarie, les dauphins et les petites baleines. Le requin-cigare, qui mesure en général moins de 60 cm, recherche une espèce similaire: il a de grandes dents et une bouche d'aspiration, ce qui lui permet de retirer la chair de grands animaux marins.

Espèces côtières

Les récifs et les coraux de la côte de l'océan Indien contiennent une grande variété de requins. Une des espèces de la région est le requin-zèbre, un poisson rayé à bosse, corps dur, grosse queue et tête plate. Le requin-zèbre a un corps sombre avec des rayures blanches comme un chiot et il gagne une coloration plus claire avec de petites taches sombres lorsqu'il est développé. Ils vivent sur les récifs et les plages, mangeant des crustacés, des mollusques, des poissons et d’autres petites proies. Les requins tigres ont également tendance à vivre sur la côte, chassant tout ce qu'ils peuvent obtenir, du poisson et du homard aux tortues en passant par les dauphins. Ils mesurent jusqu'à six mètres et sont l'un des prédateurs les plus importants et les plus dangereux de l'océan Indien.


Haute mer

Le requin blanc était considéré comme un prédateur côtier, lié à la présence de phoques et d'otaries. Des recherches récentes dans l'océan Indien et ailleurs suggèrent autre chose. Une femelle requin blanc, commercialisée par des chercheurs en 2003, a parcouru plus de 19 000 km lors d’un aller-retour entre l’Afrique du Sud et l’Australie. D'autres experts en haute mer, tels que les branchies de la mer blanche, se déplacent souvent à la recherche de sources de nourriture.

Le requin blanc peut beaucoup voyager en haute mer (Images Comstock / Comstock / Getty Images)

Exploration d'eau douce

Un requin remarquable de l'océan Indien n'est pas contenu dans l'eau salée. Avec le requin blanc et le requin tigre, le requin à tête de requin est l'un des requins les plus connus de la région, souvent mentionné dans les attaques sur l'homme. Cet animal puissant, qui atteint 4 mètres, est connu pour sa tolérance à l'eau douce: il peut nager sur des milliers de kilomètres en amont, fréquentant les deux types d'eau. Outre le bord de l'océan, ils vivent souvent sur le fleuve Zambèze en Afrique du Sud, où ils se divisent en hippopotames et en crocodiles du Nil.