Contenu
Les sons, ou battements binauraux, sont le résultat audible de deux fréquences légèrement différentes en même temps. Certains témoignages, ainsi que des recherches, suggèrent que ces tonalités peuvent avoir un effet sur l'état mental de l'auditeur. Il existe plusieurs méthodes pour produire ces sons et le domaine d’étude a des ramifications fascinantes pour la méditation et les études du cerveau.
L'écoute de sons binauraux peut apparemment avoir un effet sur les états mentaux (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)
Crédits d'entreprise
Bien qu'il reste encore beaucoup de recherche à faire, les études sur les sons binauraux montrent des preuves prometteuses que l’écoute de ces sons avec des écouteurs peut avoir une incidence positive sur les performances humaines. Il est possible de créer les sons qui stimulent les ondes cérébrales bêta, thêta, alpha et delta et de simuler les "performances psychomotrices et l'humeur" d'individus. Les résultats pourraient fournir une meilleure humeur, une meilleure concentration et des résultats plus précis et axés sur les tâches.
Les sons binauraux peuvent affecter les performances humaines (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Casque stéréo
Écouter avec un casque stéréo semble être le meilleur moyen d’obtenir les effets des sons binauraux. Une fréquence va à l'oreille gauche et une autre va à droite. Ensemble, ces fréquences se combinent et créent une fréquence moyenne située entre les deux fréquences envoyées aux oreilles gauche et droite. De plus, ces deux fréquences créeront une amplitude croissante et décroissante entre elles. Cela crée un battement ou une impulsion constante perçue par l'oreille.
Écouter de la musique avec des écouteurs est le moyen le plus efficace d'entendre les tonalités binaurales. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Tons composés
Lorsque les écouteurs ne sont pas utilisés, les deux fréquences sont déjà combinées. Cela semble être une méthode moins efficace pour créer des tonalités binaurales qui affectent l’humeur. Cependant, certaines sociétés vendent cette technologie au public et fournissent leurs logiciels pour une utilisation avec ou sans casque.
Les tonalités binaurales avec haut-parleurs peuvent être moins efficaces (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Produits commerciaux
Comme cela se produit souvent lors de nouvelles recherches, plusieurs entreprises ont tenté de tirer profit de ce phénomène. Il existe des applications mobiles ainsi que des enregistrements qui couvrent les tons de musique classique. Le principal critère que le consommateur devrait rechercher est de savoir si les fréquences sont envoyées séparément par l'oreille gauche et par l'oreille droite et si elles correspondent à une onde cérébrale particulière. Les fréquences des ondes cérébrales qui ont été étudiées et testées sont bêta, entre 16 et 24 Hz et thêta entre 1,5 et 4 Hz.
Les entreprises vous fourniront, moyennant des frais, leurs produits pour simuler des états cérébraux. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)