Contenu
Un hématome du foie peut être causé par des lésions du foie, généralement causées par des accidents de voiture chez les adultes, et chez les enfants, en raison de la grande flexibilité de leur cage thoracique, ce qui permet de mieux toucher le foie.
Lésions hépatiques (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Identification
Habituellement, les hématomes sont le résultat d'un traumatisme au foie, qui peut survenir lorsque le sang s'accumule à l'extérieur des vaisseaux sanguins.
Les causes
Le foie est l'organe le plus susceptible d'être blessé par un traumatisme pénétrant. Ce type de traumatisme peut inclure des couteaux, des balles et des éclats d'obus, et une blessure par pénétration peut provoquer des ecchymoses.
Les symptômes
Les symptômes peuvent inclure une sensibilité abdominale, des signes de perte de sang, des nausées, des vomissements et une élévation des enzymes hépatiques.
Diagnostic
Un médecin peut établir un diagnostic d'hématome hépatique en procédant à un examen physique et à des tests tels que le scanner ou l'imagerie par résonance magnétique. Les planificateurs de premiers secours (ou UPA - Unité de soins d'urgence) utilisent souvent des techniques d'échographie pour établir le diagnostic.
Traitement
En règle générale, les médecins ont une approche plus conservatrice possible dans le traitement des patients présentant un hématome du foie. Selon l'Association américaine de chirurgie traumatologique (AAST), environ 80% des adultes atteints d'hématome du foie et 97% des enfants sont traités pour le suivi des signes de blessure et il n'y a que quand c'est vraiment nécessaire. Des études ont montré qu'environ 86% des lésions hépatiques avaient cessé de saigner au moment de la chirurgie.