Tumeurs dans la glande mammaire du chien

Auteur: John Pratt
Date De Création: 16 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Les tumeurs mammaires chez le chien et le chat
Vidéo: Les tumeurs mammaires chez le chien et le chat

Contenu

Selon le vétérinaire de Race Foster, PetEducation.com, les tumeurs de la glande mammaire, également appelées cancer du sein, peuvent survenir chez les chiennes âgées de 5 à 10 ans. Cette condition est le plus souvent observée chez les chiennes qui n'ont pas été castrées ou ont été castrées à un âge plus avancé. Cette condition n'affecte pas souvent les chiennes ou les chiots qui ont encore été stérilisés. C'est le type de cancer le plus facile à prévenir chez les chiens, dit Foster.


Les chiennes développent plus souvent un cancer du sein, mais peuvent également survenir chez les hommes (image de chien par Lina Miseviciute de Fotolia.com)

Les symptômes

Avec la fréquence, les chiens qui développent un cancer du sein ne montrent aucun symptôme dans les stades précoces, selon le vétérinaire Jeffrey Philibert de l'Université du Minnesota. En règle générale, le cancer de la glande mammaire n’est découvert qu’à un stade avancé et il est généralement détecté en palpant les seins du chien. Il peut y avoir une diminution de l'appétit et des niveaux d'énergie et il peut y avoir un gonflement dans les mamelons du chien, mais ce n'est pas commun. Les ulcères qui provoquent la sécrétion de pus par les mamelons ne sont perceptibles qu’aux stades avancés de cette affection.


Diagnostiquer

Si un vétérinaire remarque une petite masse solide dans les glandes mammaires du chien lors d'un examen physique, il peut demander des tests supplémentaires. Cette masse semblera dure, comme si elle était attachée à la peau, et ne changera pas de place lors de la palpation. Les tests requis comprendront un test sanguin complet, une analyse d’urine et une radiographie. Ces tests aideront à déterminer la probabilité que le cancer soit présent dans le système du chien. La radiographie montrera au vétérinaire la taille, le nombre et l'emplacement de la tumeur présente chez le chien. Une biopsie sera ordonnée pour déterminer si le cancer est malin et susceptible de se propager. Selon Philibert, il y a 50% de chances qu'une tumeur soit maligne.

Traitement

Le traitement peut varier en fonction du nombre de tumeurs et de leur taille. Si plusieurs tumeurs se sont propagées dans le corps, la condition est considérée comme terminale et un traitement de soutien, tel que des médicaments contre la douleur, sera administré. Si les tumeurs ne se sont pas propagées et que l'état semble pouvoir être traité, une intervention chirurgicale retirera les masses importantes, tandis qu'une chimiothérapie et une radiothérapie peuvent être administrées pour détruire les cellules cancéreuses restantes.


Pronostic

Le pronostic d'un chien atteint d'un cancer du sein varie en fonction de son état de santé et de la gravité des tumeurs. Si le chien n'est pas en bon état de santé général et qu'un grand nombre de tumeurs ont infecté tout le corps, le pronostic est insuffisant et la maladie peut être considérée comme terminale. Si le chien a une bonne santé générale et que la maladie est découverte tôt ou si les tumeurs sont bénignes et ne sont pas susceptibles de se propager, la maladie peut être traitée et une rémission complète peut être attendue, selon Foster.

Prévention

Le meilleur moyen de prévenir les tumeurs dans une glande mammaire est de la castrer avant les premières chaleurs, conseille Foster. Les chances qu'une femme développe un cancer du sein après avoir été castré avant le premier œstrus sont de 0,05%, tandis que ses chances de se développer après la castration après le premier œstrus et avant le deuxième augmentent à 8%. Selon Foster, les chiennes qui ont été castrées après la deuxième vague ont 26% plus de risques de développer un cancer du sein. Le chien qui a été stérilisé après la première chaleur doit être nourri avec des aliments de haute qualité, maintenu à un poids adapté à sa taille et doit se reproduire pour réduire les risques de tumeur dans les glandes mammaires.