Abcès sur le visage d'un chat

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 15 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Abcès sur le visage d'un chat - Santé
Abcès sur le visage d'un chat - Santé

Contenu

Si votre chat a un gonflement sur la joue, il peut s'agir d'un abcès dû à une blessure ou à un problème dentaire. Si vous touchez la zone, elle sera un peu chaude et le chat peut montrer un certain inconfort. Le problème nécessite des soins vétérinaires pour l'éliminer, apportant un soulagement à votre animal.

Comment identifier

Un abcès est une poche remplie de pus causée par la prolifération de bactéries, de parasites ou de corps étrangers sous la peau du chat, selon PetPlace.com. Les signes d'un abcès comprennent un gonflement et une rougeur, de la fièvre et une perte d'appétit. Une blessure, comme une morsure d'un autre chat ou une dent infectée, peut causer le problème. Les globules blancs du chat réagissent aux bactéries ou à d'autres corps étrangers et s'accumulent dans la zone, remplissant la poche jusqu'à ce qu'elle se brise et que le pus soit expulsé.


Diagnostic

Pour traiter un abcès, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour un diagnostic correct, car le gonflement peut également être causé par une tumeur, un kyste, une ecchymose ou une piqûre d'insecte, selon le site Web Pawprints & Purrs. Le vétérinaire examinera la zone, en tirant éventuellement du liquide de l'abcès avec une aiguille fine, pour l'examiner. Il vérifiera la bouche du chat pour des signes d'abcès sous l'une des dents. Dans certains cas, vous aurez des tests sanguins pour voir s'il existe d'autres maladies impliquées qui peuvent prédisposer le chat à un abcès, comme la leucémie féline ou le virus de l'immunodéficience.

Traitement

Le vétérinaire traitera l'abcès en drainant le pus pour aider à éliminer l'infection. Il donnera une anesthésie au chat et pratiquera une incision dans l'abcès ou il pourra insérer un drain chirurgical; dans les deux sens, la plaie est laissée ouverte, de sorte que le drain ou l'incision peut sécher la blessure. Dans le cas d'un abcès dentaire, il enlèvera également la dent après avoir drainé le pus. Après la procédure, votre chat devra prendre des analgésiques et des antibiotiques pour éliminer les bactéries, comme recommandé par votre médecin, pendant sept à dix jours, selon le site Web de Vetbase.


Avertissements et prévention

Pendant que la plaie se vide, empêchez votre chat de la gratter à l'aide d'un collier élisabéthain. Lorsque l'infection disparaît, la plaie se referme et commence à guérir, et le vétérinaire enlèvera le drain. Gardez votre chat à l'intérieur pour éviter de se blesser en se battant avec d'autres chats, ce qui peut entraîner de nouvelles plaies. La stérilisation de votre animal pour réduire les bagarres à la maison avec plusieurs chats, selon la recommandation ASPCA. Emmenez votre chat faire contrôler et nettoyer ses dents par un vétérinaire lors de son contrôle annuel, pour éviter les problèmes dentaires.