Contenu
Les chats contractent généralement les ténias après avoir ingéré un hôte intermédiaire, comme une puce ou un rongeur, en fonction du type de ténia. Selon Bayer HealthCare, un ténia peut atteindre 60 cm de long dans l'intestin du chat. S'il est infecté, l'animal ressentira de l'inconfort, ainsi que d'autres effets secondaires désagréables s'il n'est pas traité.
Les chats exposés aux puces et aux rongeurs peuvent être infestés de ténias (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Types
Les trois types de ténias qui affectent les chats sont Dipylidium caninum, Taenia taeniaformis et Echinococcus, d’après le site Web Ima Cat Parasite. Le plus commun d'entre eux, Dipylidium caninum, infeste les puces, hôtes intermédiaires, lorsqu'elles ingèrent des œufs de ténia. Dès que le chat ingère la puce, il sera infecté par le ténia. Un chat qui ingère un rongeur infecté par Taenia taeniaformis contractera ce type de ver, et ceux qui mangent de la viande crue peuvent être infectés par Echinococcus. Selon le type de ténia ingéré par votre chat, ses effets secondaires seront différents.
Développement
Une fois ingéré, le ténia du chat traverse le tube digestif et se fixe à son intestin entouré d'une structure circulaire appelée rostrum ou rostellum, selon le site Web de l'Hôpital vétérinaire de Whitney. Le rostellum contient des dents ou des ventouses utilisées pour se connecter à la paroi de l'intestin et absorber les nutriments provenant de l'organisme du chat. Le ténia commence à développer des segments, appelés proglots, qui contiennent des œufs. Ces segments commencent à se développer et à tomber de l'anus du chat six à huit semaines après son infection par le ténia. Lorsque les puces ou les rongeurs mangent ces œufs, un nouveau cycle d'infection commence.
Les effets
Une infestation continue de ténia provoque la perte de poids, la ternissure ou la malnutrition chez le chat en raison du manque de nutriments ingérés par le ténia. En raison du mouvement constant des œufs dans l'environnement, le chat peut contracter plusieurs ténias, ce qui peut provoquer un blocage de l'intestin, selon le site Web Pet Informed. En outre, le chat perdra son appétit en raison de douleurs abdominales ou de diarrhée. La léthargie, les vertiges, les vomissements et l'irritation anale sont les autres effets d'une infestation par le ver solitaire, ce qui oblige généralement un chat à ramper sur le dos ou à nettoyer la région anale intensément.
Les avertissements
Sans traitement, les ténias continueront à se développer dans le corps du chat, le rendant très malade. Le chat continuera à libérer des segments de ténia, qui infectera à son tour les puces, qui peuvent être facilement ingérées par les jeunes enfants. Comme les ténias peuvent infecter les humains, cela peut mettre en danger les autres animaux et tous les occupants de la maison où se trouve le chat infecté. Prévenez l'infection en utilisant des produits anti-puces pour chats et une bonne hygiène pour éliminer les rongeurs. Emmenez le chat chez un vétérinaire pour un diagnostic correct du type de ténia et donnez le médicament recommandé qui va tuer les ténias et les éliminer du corps de votre chat.