Structure musculaire d'un nageur

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 14 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Structure musculaire d'un nageur - Des Articles
Structure musculaire d'un nageur - Des Articles

Contenu


Connaître le corps humain dans l'eau (© Paylessimages - Fotolia.com, Diagrammes anatomiques soumis à Wikimediacommons par Mikael Häggström avec modifications de l'auteur)

Top Membres

Les quatre styles de nage - sans repos, dos, poitrine et papillon - utilisent tous les grands groupes musculaires du corps, faisant de la natation un excellent et complet exercice.Les muscles du dos (gros dorsal, trapèze et rhomboïdes), les bras (biceps, triceps et muscles de l'avant-bras), les épaules (deltoïdes) et le thorax (pectoraux) sont les principaux organes moteurs des bras. Chaque coup utilise différents muscles et à différentes intensités. Pour regarder ces muscles en action, cliquez sur le lien "AnyBody" dans la zone des ressources.

La définition de la région dorsale et la largeur des épaules sont caractéristiques des nageurs

Muscles du tronc

Les muscles du tronc de l'abdomen et du bas du dos sont aussi importants pour le nageur que les membres supérieurs. Ces muscles sont responsables du roulement latéral dans la direction axiale (crawl et dos) ainsi que du mouvement des vagues dans le petit axe (papillon et poitrine). Un tronc fort est important pour maintenir la position en ligne et maximiser le transfert d'énergie du haut du corps aux membres inférieurs.


Un renversement dans la piscine fonctionne comme un abdominal résistant à l'eau. Pour faire avancer le corps et positionner les pieds sur le mur, le rectus abdominus se contracte vigoureusement pour que ses pieds passent au-dessus de la tête. Sans assez de force abdominale, les virages se détachent rapidement et maladroitement.

Les muscles abdominaux aident la transmission de l'équilibre par le corps du nageur

Membres inférieurs

La foulée est un excellent exercice pour les muscles des hanches et des jambes. Les groupes principaux utilisés dans les coups de pied rapides et rythmés - tels que le dos et le coup franc - sont les fesses, les ischio-jambiers et les quadriceps. Le coup de pied de la nage papillon est semblable à la jambe simple, utilisant les deux jambes en même temps et les mêmes muscles. Le "crapaud" ou "fouet" utilisé dans la brasse travaille avec les mêmes groupes que ceux déjà mentionnés et les adducteurs de la face interne de la cuisse qui rapprochent les jambes.


Les muscles puissants des jambes jouent également un rôle important dans les autres aspects de la natation: les sorties et les virages. Lorsque le nageur saute depuis le début ou se place face au mur, les muscles des jambes se contractent et le propulsent dans l'eau. Plus le moment est grand, plus le moment où la nage commence est grand. Les grands muscles des fesses et des cuisses sont les principaux responsables de la force exercée sur les sorties et les virages. Les muscles du mollet fléchissent le pied, assurant la position idéale du pied lors de tous les mouvements.

Blessures à l'épaule

L’épaule est un ensemble complexe d’articulations (4 articulations, en réalité) et constitue la seule articulation du corps, au-delà des hanches, pouvant se déplacer dans les trois dimensions. De petits muscles délicats entourent les épaules. Parce qu'il est si flexible et protégé par de si petits muscles, il est considéré comme instable.

La natation, en soi, implique de déplacer une épaule fragile contre une grande résistance, entraînant souvent des blessures. Une étude de Sien et al. à l'Institut de recherche orthopédique en Australie a constaté que l'incidence de la douleur à l'épaule augmente avec la fréquence dans le sport. Si vous avez mal à l'épaule en nageant, prenez quelques jours de repos et réduisez vos activités. Si la douleur persiste, consultez un technicien en natation qui pourra évaluer votre technique de natation.