Pourquoi un sol en béton se fissure-t-il?

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 23 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Pourquoi un sol en béton se fissure-t-il? - Des Articles
Pourquoi un sol en béton se fissure-t-il? - Des Articles

Contenu

Les sols en béton sont durables, relativement peu coûteux et utiles. Correctement préparés et installés, ces sols durent longtemps. Ils ne pourrissent pas et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. En gros, vous les mettez et vous n'avez plus à vous inquiéter. Ils résistent à de nombreuses utilisations extrêmes. Parfois, les sols en béton se fissurent pour diverses raisons, qui sont principalement liées à des lacunes dans la préparation ou la conception.


Les sols en béton sont bons et pas chers (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)

Fondation inadéquate

La principale source de fissures dans les sols en béton est probablement le fait que le sol sous-jacent n’a pas été correctement compacté. Cela provoque le béton dans les zones moins compactées et fissure sur les bords de ces zones.

Le sol sous-jacent doit être correctement compacté (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Béton chaud

Le béton encore tendre a un temps limité pour être utilisé. Si le béton est utilisé longtemps après qu’il a été mélangé à l’usine ou par une journée très chaude, on dit que le béton est "chaud" et que le plancher de béton risque de se fissurer, car le béton commence à durcir installé.


Le béton doit être utilisé peu de temps après le mélange (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Mauvaise hydratation

En outre, pour obtenir une base correctement compactée, des sols en béton doivent être installés sur des couches de grêle compactées recouvrant le sol compacté. Cela provoquera l'évaporation plus libre de l'eau à la base de la dalle de béton. Sans la grêle, l'eau sur le dessus de la planche sécherait plus rapidement, laissant le dessous humide en raison du contact entre le sol et le dessous de la face. Ce séchage inégal provoque des fissures lorsqu'une partie du béton guérit avant l'autre.

Les sols en béton doivent être installés sur des couches compactes de grêle (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Renforcement insuffisant

Les dalles de béton doivent être renforcées avec des barres de fer ou des treillis d'acier conçus pour renforcer le béton. Ces barres sont placées à l'intérieur du sol en béton et liées entre elles par un fil métallique afin de créer un renforcement continu. Ce renforcement permet au béton de se déplacer en un seul bloc, ce qui réduit les fissures et augmente la durabilité.


Les dalles de béton doivent être renforcées avec des treillis d'acier (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Planification inappropriée

Le béton se dilate et se contracte comme la plupart des autres matériaux, et une installation correcte des revêtements de sol en béton nécessite l'utilisation de joints de dilatation. Ces articulations sont constituées d'un matériau grossier et fibreux et sont espacées de manière uniforme. Cette distance dépend de l'épaisseur totale et de la taille des dalles de béton. Les joints empêchent la fissuration en permettant au béton de se dilater et de se contracter suivant ces lignes. Une autre option consiste à couper le haut du sol avec une scie à béton au lieu des joints. Une fois que le haut du béton se dilate et se contracte plus que le bas, cette ligne crée un espace pour l'expansion sans fissurer la surface. Les joints de dilatation sont particulièrement importants dans les zones où le sol sera fréquemment exposé au gel.

Les joints de dilatation empêchent la fissuration (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)