Contenu
L'une des plus grandes civilisations du monde antique, l'Empire romain a apporté d'importantes contributions à l'histoire de l'humanité, qui a affecté le progrès social, économique et politique des peuples conquis et gouvernés par les Romains. Au fil du temps, et même des siècles après la désintégration de l'Empire, des gens du monde entier ont utilisé leurs inventions et innovations, façonnant le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Religion
Une des contributions de la civilisation romaine à l'histoire du monde fut l'expansion du christianisme. En raison du fait que les vastes territoires romains étaient unis sous un seul gouvernement, le christianisme s'est répandu dans toutes les provinces romaines ainsi que dans la ville de Rome. Avant le christianisme, les Romains imposaient la croyance en l'existence de nombreux dieux, qui exigeaient des sacrifices afin de se protéger contre la maladie et la pauvreté. Lorsque le christianisme est apparu, il a été adopté par de nombreuses personnes, car il offrait la possibilité d'une relation personnelle avec un seul Dieu. Lorsque l'empereur romain Constantin se déclara chrétien en 312 après JC, il fit du christianisme la religion officielle de l'empire romain.
République romaine
Dans une tentative de limiter la dictature de la monarchie, les Romains ont établi la République comme une forme de gouvernement démocratique. La République de Rome avait trois branches: les consuls, qui étaient juges et chefs de l'armée; les sénateurs, qui étaient les personnes les plus importantes de l'État, servant de conseillers politiques; et l'assemblée, composée de membres de l'armée dont le travail était de voter ou de rejeter les lois. La constitution de la République romaine était connue sous le nom de «Les Douze Tables» car les lois étaient divisées en 12 sections. Les lois étaient appliquées de la même manière à toutes les personnes, pauvres ou riches, et faisaient référence à la propriété, au mariage, à la famille, à la criminalité, au vol et à l'héritage.
Architecture
Les aqueducs et les bâtiments romains sont considérés comme des contributions majeures à l'histoire de la civilisation. Les Romains ont construit de grands bâtiments, tels que le Colisée - qui pouvait accueillir environ 50 mille personnes - et le Panthéon - le plus grand dôme de l'antiquité encore debout. Ce sont des symboles de sa puissance et de sa créativité dans le mélange de matériaux pour la création de chefs-d'œuvre qui utilisent de nouvelles techniques de construction, telles que des arcs et des colonnes pour obtenir un effet visuel et une plus grande résistance structurelle. Les aqueducs, avec leurs structures impressionnantes sur les rivières, comprenaient de grands réseaux de canaux souterrains qui alimentaient les villes et les vallées en eau courante, ce qui améliorait la vie et la santé des populations. Plus tard, les familles ont encore bénéficié de la plomberie interne dans leurs maisons, d'un réseau d'égouts efficace et de la fourniture d'environ un mètre cube d'eau par personne et par jour.
Culture
Les peuples conquis par les Romains ont su conserver le latin, langue parlée par les Romains. Le latin est devenu à l'origine des langues romanes (comme l'italien, le français ou le portugais), mais il a également influencé les langues germaniques, comme l'anglais, qui compte encore un grand nombre de mots d'origine latine. De nombreuses expressions latines sont encore populaires et la terminologie latine est utilisée dans l'étude et la pratique de la science, de la médecine et du droit. Les chiffres romains (tels que I, II, III etc.) ont été inventés par les Romains et sont toujours utilisés dans la numérotation des documents et des montres. Les œuvres d'art romaines - sculptures de divinités et bustes d'empereurs romains, peintures et bien d'autres articles - ont survécu à la dissolution de l'Empire romain et occupent aujourd'hui leur place dans les musées du monde entier.