Contenu
- Capacité, capacité et aptitude
- Individuel et groupe
- Compétences et perspectives actuelles
- Capacité et perspectives d'avenir
La capacité et la compétence sont des mots très similaires; en fait, ce sont presque le même mot. Bien que les gens aient tendance à les échanger, il existe des différences subtiles. Alors que les deux mots évoquent la racine «aptitude», qui signifie avoir du talent, des connaissances, du pouvoir ou des compétences pour accomplir une tâche, la compétence a tendance à être utilisée lors de la discussion du présent, tandis que la capacité est utilisée pour décrire l'avenir.
Capacité, capacité et aptitude
«Capacité» est plus étroitement liée au mot racine «aptitude» qu'à «capacité». En ce sens, la compétence implique le talent, les connaissances et l'expertise de quelqu'un pour accomplir quelque chose mentalement ou physiquement. La «capacité» se rapporte davantage à la compétence pratique, qui comprend le talent naturel et les connaissances, mais suggère également la compétence acquise et la formation. La capacité signifie souvent qu'une personne est capable d'accomplir une tâche parce qu'elle a les connaissances et le talent pour le faire, mais elle a encore besoin de formation pour le faire. En raison de cette subtilité, dans votre CV, il est plus approprié de dire que vous êtes capable d'accomplir des tâches que de dire que vous êtes capable de les accomplir.
Individuel et groupe
En plus de la différence d'évocation du potentiel et de la spécialité actuels, la capacité et la compétence présentent également de légères différences dans la manière dont elles sont comprises par les groupes et les individus. La capacité a tendance à être utilisée pour décrire un groupe ou une entreprise, tandis que la capacité a tendance à être utilisée pour décrire un individu. Par exemple, une entreprise peut dire quelque chose comme: «nous avons la capacité d'inspirer»; tandis qu'un individu peut dire: «J'ai la capacité d'inspirer». Cela peut être dû au fait que la capacité évoque des compétences entraînées ou pratiques, tandis que la compétence se rapporte davantage au talent et à la connaissance d'une personne.
Compétences et perspectives actuelles
La compétence tend à donner une perspective actuelle. Par exemple, si un employeur vous pose des questions sur vos compétences, vous pouvez dire: «J'ai la capacité d'écrire et de bien communiquer». Cela indiquerait à l'employeur qu'à ce stade, vous possédez déjà ces compétences. Dire que vous avez la capacité de faire quelque chose est une déclaration plus forte que de dire que vous avez la capacité de le faire.
Capacité et perspectives d'avenir
La capacité implique une perspective future. Par exemple, si une organisation a déclaré: «Nous avons la capacité d'éliminer la faim dans le monde», vous ne pouvez pas supposer que l'organisation peut accomplir cette tâche. Vous pouvez remplacer «capacité» par «potentiel» ici: avec suffisamment de travail, d'argent et de bénévoles, l'organisation peut accomplir cette tâche parce qu'elle a les connaissances et la direction. De cette manière, les groupes qui se disent capables de mener à bien une tâche sont considérés comme moins responsables que les groupes qui se disent capables de la mener à bien.