Contenu
Les Grecs de l'Antiquité ont créé beaucoup d'art et d'architecture que les Romains ont ensuite adopté et perfectionné comme leur propre création. La civilisation occidentale a été profondément influencée par l'ancien art gréco-romain. Une grande partie de la culture occidentale, y compris ses constructions, son art, son système politique et ses représentations théâtrales, témoigne de l'héritage que ces peuples ont laissé.
Sculptures
Bien que seule une petite partie des sculptures grecques ait survécu, leur influence en Occident ne peut être niée. Les sculptures gréco-romaines ont servi de base à la sculpture classique pendant la Renaissance italienne. Ils ont traversé quatre périodes: géométrique, archaïque, classique et hellénistique. Contrairement aux représentations symboliques de la forme humaine, ils ont cherché à reproduire cette forme. Les chiffres avaient tendance à être anatomiquement précis.
Drame et théâtre
Les anciens Athéniens ont perfectionné l'art de la comédie et du drame. Le théâtre occidental d'aujourd'hui est né et a évolué à partir de celui que les Grecs de l'Antiquité ont créé. Les pièces de Shakespeare, qui sont aussi des drames et des comédies, ont suivi le modèle qu'elles ont créé.
Les acteurs des scènes gréco-romaines chantaient ou récitaient des vers, car l'art dramatique lui-même était une forme de poésie. La plupart des tragédies grecques décrivaient la chute ou la mort d'un fier héros. Ces pièces ont été faites pour invoquer une catharsis ou une purge d'émotions dans le public.
Architecture
Les colonnes grecques sont présentes partout dans le monde occidental aujourd'hui. L'utilisation emblématique de ces colonnes peut être vue dans les magnifiques temples que les anciens Grecs ont laissés. De nombreux bâtiments publics dans les Amériques et en Europe ont reproduit ou fait allusion à cet élément de l'architecture gréco-romaine antique.
Les célèbres colonnes grecques suivent trois ordres, ou types architecturaux. La première est la colonne dorique, dont le chapiteau est une dalle plate. Le second est d'ordre ionien, et sa capitale ressemble à un parchemin roulé de chaque côté. La troisième est la colonne corinthienne, très ornée, qui était rarement vue dans la Grèce antique, mais qui a prospéré dans la Rome antique.
Une autre contribution des anciens était les arcs. Les arcs romains ont été créés avec l'assemblage parfait de pierres de différentes formes. La pierre au sommet et au centre s'appelait la clé de voûte et tenait essentiellement l'arc par gravité. Cette technologie a été reproduite dans le monde occidental au cours des siècles, depuis sa création.
Dessin de pièces
La raison pour laquelle le profil de George Washington orne une monnaie américaine et l'image de D. Pedro I ornait une ancienne monnaie brésilienne est due à la tradition gréco-romaine de placer des profils de dirigeants dans la monnaie. Premièrement, les pièces de monnaie étaient largement utilisées dans la Grèce antique et les Grecs ont établi un format de monnaie qui est encore utilisé par les nations du monde aujourd'hui. Au début, les portraits frappés sur des pièces de monnaie grecques étaient les profils symboliques du dieu protecteur ou de la déesse de la ville dans laquelle ils étaient utilisés. Au 4ème siècle avant JC, ils ont commencé à afficher des profils de personnes réelles. Les Romains ont hérité de cette tradition et l'ont perfectionnée.