Contenu
Les scooters électriques et l'essence sont d'excellentes alternatives pour ceux qui s'intéressent au transport et à la mobilité personnelle. Ces machines polyvalentes offrent la commodité d'un vélo avec la rapidité et la facilité d'un vélo ordinaire. De nombreux scooters à essence utilisent un type de courroie moins bruyante, plus légère et presque aussi efficace qu'une chaîne. Ces courroies commencent finalement à s'user et à glisser, et c'est là que la nécessité d'un peu d'entretien de base s'impose.
Que faire lorsque les sangles d'un scooter glissent (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Propre et sec
La cause principale du glissement d'une courroie sur un scooter est la présence d'eau, d'huile ou de graisse. Certains modèles sont plus susceptibles à cette condition que d'autres; l'échappement d'un moteur à deux temps est rempli d'huile vaporisée, qui peut s'accumuler sur la courroie et sur la surface des poulies. Retirer la poulie, nettoyer et asperger un nettoyant pour carburateur ou frein, puis poncer avec un papier sablé de 180. Nettoyer les poulies et la courroie avec de l’eau et du savon. Après avoir séché toute la zone nettoyée, réinstallez la ceinture et cherchez du bruit.
Tendre et aligner
Si la ceinture fait encore du bruit, ajustez le tendeur si vous en avez un. La ceinture ne doit pas s'écarter de plus de 1,3 cm du centre de la plus grande distance. Le tendeur est généralement sous la ceinture et est ajusté à l’intérieur ou à l’extérieur par une connexion filetée. Tourner la ceinture dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la tension ou dans le sens contraire pour la diminuer. Si la poulie est réglée avec la distance maximale que vous pouvez atteindre et que vous pouvez toujours faire dévier la courroie de plus de 1,3 cm, le tendeur peut être usé et doit être remplacé.
Si la courroie continue de faire du bruit, même si la tension est au bon endroit, essayez d’appliquer un dispositif d’alignement de courroie, comme celui fabriqué par Gunk. Ces aligneurs sont une sorte de colle et peuvent réduire considérablement le glissement de la courroie.
Échange
Si vous avez déjà nettoyé les poulies, réglé la tension, appliqué l'alignement de la courroie et qu'il continue de glisser, vous avez donc besoin d'un nouveau. Envisagez l'achat d'une ceinture plus moderne avec un renfort en kevlar et un composé de caoutchouc plus collant. Ceci est particulièrement important pour les scooters équipés de CVT (transmission à variation continue). Bien que plus onéreuse, une ceinture de Kevlar renforcée de 200,00 $ résiste mieux à l’échauffement extrême qui se produit sur ces courroies de transmission.
Les passagers plus lourds équipés de ceintures non CVT peuvent avoir besoin d'un système de courroies crantées. Ces courroies nécessitent un équipement compatible, tel que des poulies, mais offrent une puissance inégalée à tout type de courroie. Un système de dents surpasse généralement un système de courroies lisses, et des scooters haute performance la capacité de marcher sur des rampes raides sans possibilité de dérapage.