Contenu
La maladie rénale féline, qui survient lorsque les reins perdent leur capacité à concentrer l'urine, est un problème courant chez les chats âgés. L'approche traditionnelle de restriction sévère des protéines - puisqu'elle est presque universellement recommandée - a maintenant ses détracteurs. Selon le site Web de l'insuffisance rénale chronique féline, les experts diffèrent dans leurs points de vue sur l'efficacité de ce régime dans le traitement de l'insuffisance rénale - certains pensent qu'un régime pauvre en protéines contribue à la faiblesse et à la perte musculaires et maintiennent que l'apport de protéines une haute qualité peut être préférable à une simple réduction totale des protéines. Étant donné que de nombreux chats semblent trouver désagréables les aliments commerciaux pauvres en protéines, les faire manger peut être un problème. Le consensus actuel semble être que le maintien de l'apport alimentaire et un poids corporel élevé sont d'une importance capitale. Si votre chat ayant des problèmes rénaux est réticent à manger, il existe des techniques que vous pouvez utiliser pour l'encourager à maintenir une nutrition vitale.
Étape 1
Consultez votre vétérinaire pour obtenir des recommandations sur le type de nourriture que vous devriez offrir. La plupart des vétérinaires recommanderont un aliment pauvre en sel et en phosphore afin d'éliminer la quantité de déchets qui doivent être filtrés dans le système du chat.
Étape 2
Offrez de la nourriture commerciale pour chat, s'il refuse toujours le régime spécialement formulé, toute nourriture vaut mieux que pas de nourriture. Vérifiez l'étiquette pour vous assurer que la nourriture est relativement faible en phosphore.
Étape 3
Faites chauffer les aliments au micro-ondes pour en améliorer l'arôme. L'appétit des chats dépend de leur odorat; plus vous pouvez améliorer l'arôme de la nourriture, plus votre chat a de chances de manger. Testez la nourriture avec votre doigt avant de l'offrir, pour vous assurer qu'il n'y a pas de points chauds qui peuvent brûler la bouche de votre chat.
Étape 4
Mélangez de l'eau, du jus de fruits de mer, du liquide d'une boîte de thon non salé ou de l'huile d'anchois marinée. Ces liquides supplémentaires aideront non seulement à garder votre chat hydraté, ils rendront également la nourriture plus attrayante.
Étape 5
Décorez la nourriture pour chat avec de l'herbe à chat. La plupart des chats trouvent la saveur et l'arôme de cette herbe presque irrésistibles.
Étape 6
Mettez de la nourriture douce et savoureuse sur la patte de votre chat pour stimuler son réflexe d'hygiène, et placez un bol de la même nourriture à proximité. Lorsque votre chat goûte la nourriture, il peut en poursuivre par réflexe.
Étape 7
Emmenez le chat dans une pièce calme sans distraction, tenez-le sur vos genoux et offrez-lui de petites portions de nourriture à la main. Parfois, un chat qui ne mange pas dans un bol peut vouloir de la nourriture de la main d'un humain bien-aimé.
Étape 8
Restez près de votre chat après lui avoir offert de la nourriture; caressez-le doucement et parlez-lui doucement pour le persuader de manger. Contrairement aux chiens - qui peuvent être irrités ou distraits en étant touchés en mangeant - les chats réagissent souvent à la proximité, au contact physique et aux encouragements.
Étape 9
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur l'utilisation à court terme de petites quantités de diazépam à donner à votre chat avant les repas. Selon le site Web Care Pets, ce tranquillisant peut servir de stimulant de l'appétit.
Étape 10
Ramenez votre chat chez le vétérinaire s'il continue de mal manger, malgré tous vos efforts. Des liquides sous-cutanés et une alimentation par seringues peuvent être nécessaires; votre vétérinaire pourra vous conseiller.