Contenu
Arabesque est le nom d’une position dans le ballet classique dans laquelle la danseuse s’appuie sur une jambe et étend l’autre en arrière. Alors qu'il est à l'avant, le même bras de la jambe tendue est également tendu vers l'avant et l'autre bras est tendu vers l'arrière. Les pieds peuvent être sur la pointe, à demi-pointe ou entièrement sur le sol. La méthode de ballet Vaganova spécifie quatre positions d'arabesques différentes dans le ballet classique, chacune légèrement différente de la précédente.
Une danseuse démontrant la position de l'arabesque (Polka Dot Images / Polka Dot / Getty Images)
Premier
Dans la première position d'arabesque de Vaganova, la danseuse se tient vers la diagonale gauche, le pied gauche à l'avant. Cette position s'appelle "effacé". La danseuse lève sa jambe d'arabesque droite derrière elle et tend son bras droit au public, le bras tendu vers la diagonale avant gauche. Son regard suit la longueur de son bras.
Deuxième
Dans la deuxième position de l'arabesque de Vaganova, la danseuse organise ses jambes comme dans la première position - la jambe droite est tendue en arrière en arabesque et la gauche est la jambe d'appui. Elle étend son bras droit directement devant elle, appelée "en avant" et étend le bras gauche légèrement derrière son épaule gauche. Ses épaules sont toujours alignées avec ses bras et elle dirige son regard vers le public.
Troisième
La danseuse lève la jambe gauche derrière elle jusqu'à la troisième position de l'arabesque de Vaganova. La jambe droite est la jambe d'appui. Elle étend son bras droit sur le côté, le tirant légèrement en arrière de son épaule et étend le côté gauche en avant. Son regard suit le bras gauche tendu avant.
Le mercredi
Pour la quatrième position de l'arabesque de Vaganova, la danseuse organise ses jambes dans la même formation que la troisième. Elle tend le bras droit vers l'avant et la gauche aussi loin que possible vers l'arrière, de manière à créer une ligne continue d'avant en arrière. Les épaules sont dirigées vers l'avant et le danseur se tourne vers le public.
Penchée
L'Arabesque Penchée est une variante de l'arabesque dans laquelle la jambe tendue se lève à un angle supérieur à 90 degrés, les jambes approchant les 180 degrés du sol au plafond. Plus la jambe vient haut, plus la danseuse devra faire avancer son torse, cherchant à équilibrer le poids de la jambe. "Penchée" est un mot français qui signifie "incliné".