Qu'est-ce qui fait tomber l'eau dans les gaz d'échappement de la voiture?

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 23 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce qui fait tomber l'eau dans les gaz d'échappement de la voiture? - Des Articles
Qu'est-ce qui fait tomber l'eau dans les gaz d'échappement de la voiture? - Des Articles

Contenu

Lorsque le moteur d’une voiture tourne, la combustion de l’air et du carburant dans les pistons produit de l’humidité provenant de l’air, qui est généralement évacuée de la voiture par le système d’échappement sous forme de vapeur d’eau ou de fumée. Si le moteur et le système d'échappement sont froids, cette humidité peut se condenser et former un liquide qui risque de s'échapper de l'échappement.


Sauf en cas de gros problème, la fumée d'échappement est généralement formée par la vapeur d'eau (image fulmes d'échappement par bilderbox de Fotolia.com)

Petites quantités

Une petite quantité d'eau s'écoulant des gaz d'échappement d'une voiture avec le moteur éteint est normale et ne devrait pas être un sujet de préoccupation. Certaines voitures peuvent présenter ce type de comportement si elles sont utilisées pour de courts trajets, car cela le réchauffe à peine suffisamment pour transformer l'humidité condensée en vapeur à nouveau. Le plus gros risque posé par cette petite quantité est la possibilité de rouiller prématurément le système d'échappement. Beaucoup de ces systèmes sont en acier inoxydable pour éviter la rouille.


Une petite quantité d'eau qui tombe des gaz d'échappement est normale (image plate d'échappement par DBarby de Fotolia.com)

Grandes quantités

Si une fuite importante d'eau s'échappe des gaz d'échappement, cela peut être provoqué par une fuite du joint de culasse, ce qui constitue un problème grave et coûteux à réparer. Généralement, lorsque ces pièces commencent à fuir, le liquide qui tombe de la hotte devient plus épais, de couleur plus claire et d’un arôme doux. Cela est dû au fait que le liquide de refroidissement du moteur est en ébullition et expulsé des chambres de combustion.

De nombreuses voitures et camions présentent parfois de petites fuites au niveau des gaz d'échappement (Image de la voiture de sport blanche par Christopher Dodge de Fotolia.com)

Considérations

Lorsque l'air est humide, le système d'échappement peut présenter une humidité plus élevée et, s'il fait froid, l'humidité des gaz d'échappement peut s'écouler jusqu'à ce que la voiture se réchauffe et se transforme en vapeur.Si la quantité de liquide qui s'écoule des gaz d'échappement semble être trop importante, appelez un bon mécanicien pour vérifier la voiture.


Une fuite dans le joint de culasse peut faire tomber le liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. (image de refoulement de la vapeur et de la fumée par alma_sacra de Fotolia.com)