Contenu
L'acide muriatique, également appelé acide chlorhydrique, est extrêmement corrosif et est souvent utilisé sur les surfaces de maçonnerie et de métal. Lors de la manipulation du produit, il est extrêmement important de porter des vêtements, des gants et des lunettes de protection, car l’acide provoque de graves brûlures au contact de la peau. Suivez les étapes ci-dessous pour traiter une brûlure d'acide muriatique.
Une connaissance de base des premiers secours peut réduire les brûlures (Signer l’image de premiers secours signée par L. Shat de Fotolia.com)
Soins à domicile
L’acide muriatique étant l’un des plus puissants, il est très important que tout contact avec les yeux, le nez, la bouche ou la peau soit traité immédiatement. Toute zone de peau ayant été en contact avec l'acide doit être rincée à l'eau courante pendant 15 minutes immédiatement. N'utilisez jamais d'eau froide ou de glace, car cela entraînerait une réduction de la température corporelle, ce qui retarderait le processus de récupération. Enlevez tous les vêtements et les bijoux contaminés. Si la peau continue à brûler après le premier nettoyage, laissez la zone sous l'eau courante pendant encore 20 minutes.
Si vous avalez de l'acide, la consommation de lait est recommandée à la place de l'eau. Si le patient vomit ou perd conscience, ne lui donnez pas d’eau ni de lait. Ne jamais faire vomir. Si l'acide a été inhalé, dirigez-vous vers une zone où l'air est frais. La douleur peut être traitée avec des médicaments courants tels que l'ibuprofène, l'aspirine et d'autres.
Soins hospitaliers
Si la personne présente des signes de choc ou si les brûlures sont importantes, douloureuses, aux yeux ou aux articulations principales, des soins médicaux supplémentaires peuvent être nécessaires. Les médecins de l'hôpital surveilleront les signes vitaux pour assurer la stabilité du patient. L'irrigation peut continuer pendant des heures. Les brûlures très importantes peuvent nécessiter un remplacement de liquide par voie intraveineuse.Si l'acide a été ingéré ou inhalé, un tube respiratoire et de l'oxygène peuvent être nécessaires. Une douleur plus forte peut être traitée avec des médicaments tels que le Percocet ou d'autres opiacés. Les brûlures peuvent également entraîner un risque de tétanos. La vaccination doit donc être à jour.
Soins
L'ingestion ou l'inhalation d'une très grande quantité d'acide muriatique peut être fatale. La vitesse de traitement déterminera les chances de guérison complète. Les brûlures légères peuvent être traitées à la maison. Surveillez les signes d'infection tels que fièvre, gonflement, lésions remplies de pus, rougeur ou changements de couleur. Si vous soupçonnez une infection, consultez immédiatement un médecin. Ne mettez pas de pommade ni de médicament sur la plaie pour prévenir l’infection. Appelez les services médicaux d'urgence si vous pensez que vous prenez des produits chimiques.