Que peut-il se passer si un chaton est séparé très tôt de sa mère?

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 1 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Que peut-il se passer si un chaton est séparé très tôt de sa mère? - La Vie
Que peut-il se passer si un chaton est séparé très tôt de sa mère? - La Vie

Contenu

Idéalement, un chaton doit rester avec sa mère jusqu'à l'âge de dix à douze semaines. Pendant ce temps, il apprend la plupart des comportements sociaux et allaite sa mère pour recevoir la nourriture dont il a besoin. Malheureusement, parfois, un chiot est séparé de sa mère à un très jeune âge, ce qui peut entraîner des maladies ou des problèmes de comportement plus tard dans la vie.

Croissance du chaton

À la naissance, les yeux d'un chaton sont fermés et ne s'ouvrent pas avant l'âge de sept à dix jours, le laissant complètement impuissant et dépendant des soins de sa mère, selon le site Web Guide to Rescue Cats. À moins de trois semaines, il est incapable de réguler la température corporelle et dépend de la chaleur corporelle de la mère. Il doit également allaiter de la naissance jusqu'à l'âge de quatre semaines, lorsque le développement dentaire commence à mâcher de la nourriture. Au terme de ces quatre semaines, la mère le sevre, lui offrant des aliments solides sur une période d'environ six semaines.


Problèmes de santé

Un chaton qui a perdu ou est enlevé à sa mère à l'âge de trois semaines a besoin d'un biberon pour survivre. Les chiots de moins de cet âge ne peuvent pas répondre à leurs propres besoins, ayant besoin de l'aide d'une mère ou d'un soignant humain pour les stimuler. S'il est laissé sans source de chaleur, le chat développera une hypothermie et mourra si la température corporelle devient trop basse. L'immunité d'un chiot se développe entre la naissance et les 12 premières semaines, le laissant ouvert aux infections ou aux maladies s'il n'est pas pris en charge par sa mère, selon le site Web Fanciers Breeder Referral List.

Socialisation

Un chaton apprend tous les comportements sociaux importants entre deux et sept semaines, selon l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals. Si vous séparez un chat de sa mère et de ses frères et sœurs pendant cette période, il développera des problèmes de comportement plus tard dans la vie. Les chiots qui ont été séparés trop tôt de leur mère ont tendance à devenir trop dépendants des soignants humains, ce qui entraîne une anxiété de séparation lorsque l'être humain n'est pas là. Certains peuvent même commencer à sucer de la laine, des tissus et des appendices humains lorsqu'ils sont sevrés trop rapidement ou séparés de leur mère, selon PetPlace.com.


Avertissements

Lorsque vous envisagez d'adopter un chaton, assurez-vous qu'il est resté avec sa mère pendant au moins dix semaines avant de le ramener à la maison. Une séparation précoce avant cet âge nécessite non seulement des soins plus approfondis pour le chat, mais il est également plus sujet aux infections et aux maladies. Un chat mal socialisé peut mordre et se cacher avec la présence de nouvelles personnes dans la maison ou ne pas savoir comment interagir avec d'autres chats dans des maisons avec plusieurs chats, prévient le site Fanciers Breeder Referral List. Si possible, gardez les chiots avec leur mère jusqu'à l'âge de dix semaines, mais traitez-les doucement entre les semaines deux et dix pour les socialiser avec les humains.