Contenu
- Informations de contact
- Serpents ovipares
- Serpents ovivipares
- L'anatomie des serpents qui pondent des œufs
- Serpents vivipares
- Conclusions
Tous les serpents ne pondent pas d'œufs - 70% d'entre eux le font, tandis que les autres donnent naissance à des petits vivants. Les serpents qui donnent naissance à des jeunes sont appelés vivipares et vivent dans des climats plus froids, où les œufs n'incubent pas aussi.Les serpents qui pondent des œufs se divisent en deux catégories, ovipares et ovovivipares. Les œufs ont une coquille dure qui les protège et sont généralement placés sous les feuilles ou le sol meuble, ou à l'intérieur d'un tronc vide ou d'un terrier.
Informations de contact
Serpents ovipares
Les serpents ovipares pondent des œufs qui éclosent de leur mère après une période de développement. Dans la plupart des cas, les embryons se développent en dehors de la mère. Comme le dit Roland Bauchot dans son livre "Serpents: une histoire naturelle" (en traduction, "Serpents: une histoire naturelle"), les serpents ovipares femelles parcourent de longues distances pour trouver un bon endroit pour cacher leurs œufs. Parfois, les œufs partagent l'espace avec les œufs de plusieurs autres femelles. Lorsqu'ils sont prêts à naître, les jeunes serpents transperceront l'œuf comme le fait un bébé oiseau. Le comportement des parents varie selon les espèces, mais plusieurs sont très protecteurs. Le python, comme le dit Bauchot, s'enroule autour de ses œufs, les gardant au chaud et aidant à éclore en les pressant doucement avec son corps. Après la naissance des chiots, les parents ne prennent pas soin d'eux.
Serpents ovivipares
Les serpents ovivipares gardent leurs œufs dans leur ventre jusqu'à ce qu'ils soient prêts à naître. Cela protège plus complètement les chiots. Cependant, cela rend difficile pour la mère de se nourrir ou de se protéger. C'est probablement la raison pour laquelle les serpents qui pondent des œufs ont évolué pour ne pas être ovivipares.
L'anatomie des serpents qui pondent des œufs
Pour la plupart, un serpent femelle pond des œufs après l'accouplement avec un mâle. Une exception est Ramphotyphlops braminus, qui sont tous des femelles et se reproduisent sans mâles, selon Maurice et Robert Burton dans "International Wildlife Encyclopedia"). Les serpents femelles ont une entrée menant à leur cloaque, la zone à travers laquelle passent le sperme et les œufs. Le temps jusqu'à ce que les œufs éclosent pour un serpent qui pond des œufs varie considérablement selon le type de serpent. Certains pondent jusqu'à 100 œufs et les poussins y passent deux à trois mois (parfois moins, dans les types qui restent à l'intérieur du corps de la mère dans leur coquille pendant un certain temps). Ils éclosent à l'aide de "dents d'oeuf" spéciales. Les œufs de serpent sont très différents des œufs d'oiseaux. Ils sont souples et blindés au lieu de durs et rigides.
Serpents vivipares
Alors pourquoi tous les serpents ne pondent-ils pas des œufs? Être vivipare (donner naissance à des jeunes vivants) présente des avantages pour certains serpents. Les serpents de mer donnent naissance à des poussins vivants, car cela signifie qu'ils n'ont pas à se rendre à terre pour se reproduire. Les chiots naissent avec la capacité de nager. Les serpents qui vivent dans les arbres donnent généralement naissance à des poussins vivants. Leurs petits sont capables de se déplacer haut dans les arbres dès leur naissance.
Conclusions
Il existe des milliers d'espèces de serpents et elles vivent dans plusieurs environnements différents. Pour cette raison, leur corps fonctionne de différentes manières. Un avantage pour un serpent peut être un inconvénient pour un autre. En regardant l'environnement dans lequel vit un cuivre, nous pouvons comprendre pourquoi sa biologie fonctionne comme elle le fait.