Contenu
La scarlatine est une maladie causée par la bactérie Streptococcus pyogenes, la même qui cause des infections de la gorge. Elle est plus fréquente chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Bien que la scarlatine soit très contagieuse et considérée dans le passé comme très dangereuse, le traitement est simple et implique l'utilisation d'antibiotiques. Parmi les divers symptômes de la scarlatine, il y a une érythème fessier qui démange, qui peut être traitée de plusieurs façons.
Symptômes
Parallèlement à cette érythème fessier, les symptômes de la scarlatine comprennent une éruption cutanée rouge avec la consistance d'un papier de verre; lignes rouges connues sous le nom de lignes Pastia, qui peuvent apparaître dans les plis de la peau de l'aine, des coudes, des genoux, du cou et des aisselles; langue rouge et irrégulière, souvent accompagnée d'une couverture blanche; symptômes de la grippe, tels que fièvre, frissons, nausées, maux de gorge, vomissements et maux de tête; et hypertrophie des ganglions lymphatiques du cou.Un médecin doit être consulté au premier signe d'une éruption cutanée ou de tout symptôme pseudo-grippal sévère, et une fois le diagnostic de scarlatine confirmé, le traitement doit commencer immédiatement.
Soulager les démangeaisons
Alors que les démangeaisons ont plus de chances de s'atténuer lorsque vous prenez des antibiotiques, un soulagement à court terme peut prendre la forme d'antihistaminiques oraux, tels que la diphenhydramine et le fumarate de clémastine, et une lotion calamine typique, vendue sans ordonnance. Bien que rare, une réaction allergique à la lotion calamine peut survenir, caractérisée par un gonflement localisé ou une éruption cutanée très forte. Par conséquent, la lotion calamine ne doit être appliquée que sur de petites surfaces et uniquement lorsque cela est nécessaire.
D'autres moyens simples pour aider à soulager une démangeaison sont de prendre une douche chaude ou d'appliquer une compresse froide sur la zone touchée et, surtout, de ne pas démanger. Si vous le grattez, vous risquez d'aggraver l'érythème fessier à long terme. Éviter les tissus qui démangent, comme la laine, et une exposition excessive au soleil peut également aider.