Contenu
La taille moyenne des humains, hommes et femmes, varie au cours de l'histoire. Dans certains pays, ils ont toujours les mêmes hauteurs qu'il y a des milliers d'années.
La hauteur humaine moyenne a varié au cours de l'histoire (Flying Colours Ltd / Photodisc / Getty Images)
Histoire ancienne
Des fossiles humains de la Grèce et de la Turquie anciennes ont révélé que la taille moyenne des chasseurs-cueilleurs était de 1,75 m pour les hommes et de 1,65 m pour les femmes. Cependant, le passage à une économie agricole a entraîné une chute de la taille moyenne, d'environ 3 000 à 1,60 m et exactement 1,5 mètre pour les hommes et les femmes. Bien que les hauteurs moyennes aient à nouveau augmenté, elles restent inférieures aux niveaux précédents.
XVIIe et XVIIIe siècles
Au début du dix-septième siècle, les hommes et les femmes anglais avaient respectivement une hauteur moyenne de 1,67 m et 1,53 m et leur hauteur restait plus ou moins constante tout au long des dix-septième et dix-huitième siècles. Cependant, les colons américains étaient plus grands, la taille moyenne des hommes étant de 1,71 m et de 1,60 m chez les femmes.
C'était contemporain
La taille moyenne des Américains aujourd'hui dépasse tout juste 1,75 m pour les hommes et environ 1,63 pour les femmes. La nutrition améliorée et l'utilisation d'antibiotiques ont contribué à une augmentation au cours des 200 dernières années, selon le Journal of Nutrition.