Contenu
- Les os du tarse
- Douleur dans les articulations du tarse transverse
- Symptômes de douleur dans l'articulation transversale du tarse
- Traitement des douleurs articulaires transversales du tarse
- Réhabilitation de l'articulation transversale du tarse
La douleur dans l'articulation transversale du tarse se réfère à une douleur ou à une gêne dans tout le pied. Elle peut se propager aux chevilles et aux orteils, entraînant des difficultés dans les activités quotidiennes ou les mouvements liés au sport, en particulier lors d'activités intenses liées à la cheville, comme la course, le saut ou la gymnastique. La douleur peut commencer soudainement, comme avec une blessure; ou avoir un début progressif, comme on le voit dans les changements structurels du pied et de la cheville.
Les os du tarse
Les tarse sont un groupe de sept petits os qui composent le pied. L'os du tarse talien, également connu sous le nom d'os de la cheville, relie la cheville au tibia et au péroné, formant l'articulation sous-talienne. Le tibia et le péroné sont deux os longs de la jambe. L'articulation sous-talienne est responsable du mouvement du pied et de la cheville. Sont également inclus le calcanéum, ou os du talon, et cinq os irréguliers qui créent la voûte plantaire.
Douleur dans les articulations du tarse transverse
La douleur dans l'articulation transversale du tarse est une douleur au pied ou une gêne horizontale. Cela peut se produire en raison d'une blessure ou d'un changement structurel de l'articulation en raison de conditions comme l'arthrite. La douleur dans la zone du pied peut également survenir en cas d'entorses, de tension, de spasmes musculaires ou de surutilisation. Le syndrome du canal tarsien ou STT, par exemple, est similaire au syndrome du canal carpien de la main. C'est là que passe le nerf tibial postérieur, ce qui peut entraîner une douleur, un engourdissement et une faiblesse générale du pied ou de la cheville.
Symptômes de douleur dans l'articulation transversale du tarse
Une douleur ou une gêne au pied peut être ressentie sur tout le pied et peut irradier dans et autour de la cheville et de l'articulation sous-talienne, ainsi que dans les orteils. Ces symptômes peuvent être présents avec ou sans gonflement du pied ou de la cheville. La douleur peut être aggravée par la mise en charge sur le dessus du pied ou par des mouvements.
Traitement des douleurs articulaires transversales du tarse
Le traitement de la douleur articulaire transversale du tarse comprend la gestion des symptômes. L'application de glace sur l'articulation sous-talienne et l'utilisation de relaxants musculaires ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent soulager l'inflammation ou le gonflement de la zone. Cela peut aider à libérer la compression nerveuse, qui peut causer la douleur. Dans les cas graves d'inflammation, des injections de stéroïdes peuvent être nécessaires. D'autres options de traitement incluent des modalités de thérapie physique pour le soulagement de la douleur.
Réhabilitation de l'articulation transversale du tarse
Une fois que la douleur et l'inconfort initiaux ont disparu, la rééducation ou la restauration d'un mouvement sans douleur est l'objectif principal. Ceci peut être réalisé grâce à un programme d'exercices d'étirement pour restaurer la fonction normale du pied et de la cheville. La réadaptation peut également inclure des activités spécialisées pour reprendre des activités physiques antérieures, comme le sport. Des bandages ou des appareils orthopédiques peuvent être nécessaires pour soutenir l'articulation touchée jusqu'à ce que la guérison et le rétablissement complet soient atteints.