Contenu
Les chiens peuvent être les meilleurs amis de l'homme, mais les gens ne pensent généralement pas que les deux sont physiquement similaires. Dans certains cas, cependant, ils le sont. Certaines parties du corps sont très similaires. La gorge est un bon exemple: l'anatomie de base de la gorge d'un chien est pratiquement identique à celle d'un humain, et ils partagent encore bon nombre des mêmes problèmes de santé.
Les parties de la gorge d'un chien sont similaires à celles d'un être humain. ('image ryder par Colette MacDonald de Fotolia.com)
Amídalas
Les amygdales sont de petits ganglions lymphatiques situés à l'arrière de la gorge. Comme les humains, les chiens ont deux amygdales, une de chaque côté. Chez un chien en bonne santé, les amygdales tuent les germes introduits dans le corps par la bouche. Parfois, les amygdales s'infectent et le chien développe une affection appelée amidalite, qui provoque des maux de gorge fréquents ou chroniques, comme chez l'homme. Cependant, alors que l'amyidite chez l'homme est généralement le résultat d'un virus, chez le chien, d'autres facteurs sont plus susceptibles de générer la maladie. Ceux-ci peuvent inclure une infection persistante, une irritation causée par la toux ou même des changements de température. Le retrait de l'amygdale d'un chien est recommandé uniquement dans les cas chroniques ou graves.
Epiglote
L'épiglotte est un petit morceau de cartilage situé à l'arrière de la bouche. Lorsque la langue d'un chien ne bouge pas, l'épiglotte dirige l'air dans les poumons. Cependant, lorsque le chien mange, le mouvement de la langue force l'épiglotte à se refermer sur le larynx, de sorte que la nourriture ne puisse pas aller aux poumons quand le chien l'avale. Cette action empêche également l'air d'entrer dans l'estomac du chien, ce qui est une fonction importante, car cela peut causer des douleurs à l'estomac ou des affections beaucoup plus graves telles que l'enflure.
Larynx
Le larynx, qu'il soit canin ou humain, est la partie de la gorge qui abrite les cordes vocales. Bon nombre des problèmes qui peuvent survenir dans la gorge d'un chien finissent par affecter le larynx. Si vous remarquez que le chien a des problèmes d'aboiement, il peut s'agir d'une chose simple, telle qu'une laryngite ou une inflammation du larynx, généralement causée par une tension des cordes vocales. Des problèmes plus graves dans le larynx comprennent la paralysie, une maladie qui affecte généralement les chiens plus âgés et les grandes races et peut être héréditaire. Un traumatisme laryngé ou sa fermeture sont d'autres conditions associées aux problèmes d'aboiement de chiens.
La trachée
La trachée ressemble à un "tube" constitué d'anneaux cartilagineux qui transportent l'air vers et depuis les poumons. Certaines races, généralement des races plus petites telles que le Yorkshire Terrier et le Maltais, sont à risque d'effondrement de la trachée. Les raisons de l'effondrement entre les anneaux de la trachée sont encore inconnues, mais cette condition restreint les voies respiratoires du chien et provoque une respiration bruyante. L'utilisation de harnais à la place des colliers et le maintien du poids du chien aident à prévenir cet événement.
Oesophage
L'œsophage d'un chien est le dernier lien entre la gorge et l'estomac. Ce tube transporte rapidement les aliments de la bouche à l'estomac, tout comme chez l'homme. Et, tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des problèmes dans ce domaine. L'œsophagite, ou inflammation de l'œsophage, peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment une pneumonie par aspiration.Cependant, l'une des causes les plus courantes d'un œsophage irrité est une affection qui affecte également les amis humains d'un chien: le reflux acide.